La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
ALLERMYL Lotion calme les irritations et démangeaisons, possède un effet restructurant sur la peau lésée et assainit l'épiderme. La lotion ALLERMYL® s'utilise en complément du shampooing ALLERMYL® pour apaiser et hydrater les peaux présentant irritations et démangeaisons.
Comment soigner la dermatite atopique canine
Vous devrez employer des produits qui ne risquent pas d'aggraver son état. Il faut le brosser régulièrement pour aérer sa peau et éliminer les corps étrangers de son pelage, notamment les chiens à poils longs souffrant de dermatite.
Traitement : Dans la plupart des cas, un traitement antibiotique et/ou anti-mycosique est nécessaire. Cependant il est également nécessaire de causer la cause primaire de grattage (souvent les puces/parasites externes) pour arrêter le cercle vicieux.
Comment le soigner ? Des shampoings antiseptiques peuvent être prescrits pour accélérer la guérison des lésions. Si les lésions sont localisées, on utilise parfois des antiseptiques locaux. L'usage des antibiotiques est courant dans le traitement du chien atopique.
La peau rouge du chien, un symptôme appelé érythème
L'érythème est le terme consacré à une rougeur de la peau. Le plus souvent, il est dû d'une dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau, ce qui traduit une inflammation.
Souvent, un animal qui se lèche ou se mordille de façon excessive souffre d'un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire. Dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l'anxiété.
Un chien qui se gratte sans puce
C'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …
Est-ce que votre chien se lèche, se mordille, se frotte ou se gratte constamment les mêmes endroits, encore et encore? Ce comportement pourrait être le signe d'une dermatite atopique, une affection cutanée chronique associée aux allergies environnementales.
Diminuer la présence d'amidons, présents également dans les croquettes sans céréales, et dans les mêmes proportions en générale, voire plus importantes. Prenez des croquettes qui auront seulement 1/3 maximum d'amidon maximum (33% max).
Les traitements de l'eczéma du chien
Il prescrira généralement des pommades à base de cortisone, des produits anti-infectieux, des lotions destinées à assouplir la peau pour éviter qu'elle ne se dessèche et des produits vétérinaires pour diminuer les troubles engendrés par les démangeaisons.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Brûlures superficielles peu étendues, sur une surface très limitée : le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l'eau froide dessus pendant 8 à 10 minutes. Puis appliquer de la pommade grasse (genre Biafine) ou du tulle gras, et placer un pansement de protection.
La Bepanthen, c'est une crème de soin pour les petites plaies qui aide à la cicatrisation. On la trouve très facilement et à moindre prix dans toutes les pharmacie (sans ordonnance).
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.
des shampooings qui apaisent la peau ou des shampooings antiseptiques lors d'infections de la peau. Après chaque shampooing, il est recommandé de vaporiser un réhydratant qui aide à reformer la barrière cutanée. Des médicaments (antibiotiques, antifongiques) par voie orale peuvent aussi être nécessaires.
Croûtes sur la peau et altération de la barrière cutanée
L'une des principales causes de prurit chez le chien est la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP. En général, les lésions et donc les croûtes sont localisées à des zones bien précises du corps : région dorso-lombaire, cou, base de la queue.
Avec le temps, des lésions de la peau apparaissent, consécutivement à l'inflammation, qui peuvent ensuite s'infecter. Le chien se lèche constamment en mordillant l'extrémité de ses pattes. La peau devient d'abord rose puis rouge et des papules peuvent apparaitre.
Les remèdes naturels pour soulager l'animal
En cas de plaques, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce. Ces huiles soulageront les démangeaisons et les irritations. Elles stimuleront également la repousse des poils. Assurez-vous également de brosser régulièrement le pelage de votre animal.
En application topique, administrez directement le produit sur les coussinets de votre animal — chien ou chat, à l'aide de vos mains. Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements.