1 ml d'eau pèse 1 gr, mais une tasse de farine (soit de 240 ml) pèse 128 grammes.
Peser sans balance le sel
Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g. 1 cuillère à soupe pour 15 g.
Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
La cuillère à café
Une cuillère à café rase contient généralement 5 g ou 5 ml (ou 0,5 cl) d'ingrédients. Elle correspond à : 7 g de riz.
Les tasses à café sont également une bonne option pour calculer les grammes sans balance. Une tasse de café équivaut à 60 millilitres de liquide et 50 millilitres d'huile. Une tasse de café pour peser le sucre, le sel et le riz équivaut à 60 grammes. Une tasse de café avec de la farine équivaut à 35 grammes.
En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Une pincée de sel signifie 1 gramme de sel, soit une cuillère à café rase. Une poignée de gros sel équivaut à une fourchette de 10 à 14 grammes.
Par convention, la quantité d'une cuillère à soupe vaut trois cuillères à café. La cuillère à soupe correspond à 15 ml. La cuillère à café correspond à 5 ml. Elle est souvent abrégée en c.
De nos jours, on admet généralement que la quantité d'une cuillère à dessert vaut deux cuillères à café, soit 10 ml.
1g → un trombone, 10g → un feutre, 50g → un bidon de colle, 100g → un yaourt, 500g → un pot de margarine.
Utiliser des cuillères. Les cuillères sont très utiles pour peser les ingrédients en petite quantité . On considère généralement que les cuillères à soupe peuvent contenir jusqu'à trois fois le poids d'une cuillère à café.
Comme vous n'avez besoin que d'une petite quantité d'épices pour changer le goût d'un plat, les balances qui pèsent en grammes ou onces sont un bon choix pour mesurer les épices. Les balances compactes comme la Dune ou la CB peuvent fonctionner avec un adaptateur secteur ou des piles, pour un pesage rapide et portable.
Poivre. La quantité de poivre influence sur le piquant de votre farce ou pâté. Pour les plus rebutés, 1 g au kilo est le minimum, et pour les amateurs, ne dépassez pas 5 g (c'est déjà beaucoup). Mon goût personnel s'établit à 3 g par kilo.
Pour cela, il faut avoir un smartphone, un iPhone ou tout téléphone doté d'Android. Ensuite, l'utilisateur doit télécharger (gratuitement) l'application Withings. La suite est quasiment automatique. Il suffit de se peser tous les jours et ses courbes de poids et de masse graisseuse sont automatiquement enregistrées.
Il est généralement admis qu'une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
Comment manger une compote quand on n'a pas de cuillère
Si vous n'avez pas de cuillère sous la main au moment de votre goûter, vous pouvez transformer l'opercule en aluminium en petite cuillère en la pliant.
Si vous avez besoin de 300 grammes de sucre pour vos gâteaux, sachez qu'une cuillère à soupe correspond à 15 grammes de sucre.