La pince plate va simplement aplatir la perle, alors que la pince pour perles à écraser va en deux temps, aplatir et faire une encoche au milieu de la perle pour séparer les deux bouts de fils, puis va plier en deux et serrer les deux parties de la perle et les deux fils l'un contre l'autre.
Recouvrez les plaques de perles à avec un papier à repasser. Bougez le fer par-dessus le papier, pendant 20 à 30 secondes, en effectuant des mouvements circulaires. Placez ensuite un objet plat et relativement « lourd » sur le papier (un livre par exemple), pendant 1 minute, le temps que les perles refroidissent.
Versez grossièrement vos perles au fond du récipient et tapotez doucement avec la paume de la main pour que les perles se répartissent uniformement sur la surface à recouvrir. Passez le tout 8 min environ au four à 180°C. Laissez refroidir et il n'y a plus qu'à démouler !
Retrounez votre bracelet sur l'envers, décalez légérement le passant et déposez une goutte de colle cyanoacrylate à l'endroit choisi. Faites glisser la perle sur la goutte de colle et maintenez le tout avec une pince plate pendant 3 minutes. Laissez sécher sans bouger le bracelet 15 minutes pour bien fixer le tout.
Fermer terminer collier avec un fermoir
Pour plus de solidité, après avoir glissé dans la perle à écraser, vous aurez alors une petite boucle. Ouvrez la boucle du fermoir avec une pince puis mettre la petite boucles qui est ainsi formée par le fil à intérieur puis refermerez fermement à l'aide de votre petite pince.
Coupez l'une des extrémités à fermoir du collier original et faites passer le fil à travers cela. Faites glisser l'aiguille pour perles dans l'anneau du fermoir, puis faites à nouveau cela à travers l'extrémité en boucle du fil.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
La perle à écraser permet de fixer un fermoir ou une perle sur un fil. Cela en fait une perle pratique et très décorative ! Par ailleurs, la perle à écraser existe en plusieurs couleurs : argentée, dorée, bronze, cuivre ou noir en 2 mm de diamètre. Rien de mieux pour fabriquer toutes sortes de bijoux !
Il est recommandé de bien mettre le papier sulfurisé (sinon les perles vont coller au fer à repasser).
Pour cela on utilise un papier spécial, dit papier à repasser , qui ressemble à du papier sulfurisé. Généralement les packs de perles incluent le papier à utiliser. Pour repasser, préchauffez le fer à repasser à haute température et coupez la vapeur (celle-ci risque d'abîmer les perles).
Préchauffez le four à 170 °C. Lorsqu'il arrive à température, enfournez le bol de perles. Sortez le bol au bout de 15 minutes. Les perles devraient avoir fondu et pris la forme du récipient.
Pour cela, prenez un plat perforé, comme une plaque à pizza par exemple. Mettez une feuille de cuisson (ou à défaut papier à repasser) et disposez dessus votre perle (trou vers le haut) en les espaçant assez. Puis passez le tout à four chaud. Après quelques instants, vos perles sont prêtes.
Fabrication de perles en papier
Enroulez la base d'un triangle (le côté opposé à la pointe) sur un cure-dent. Roulez entre vos doigts en serrant bien et en vérifiant que vous ne déviez pas: vous devez enroulez bien droit pour être toujours au centre. Enlevez le cure-dent, et voilà! Vous pouvez vernir les perles.
Pour la majorité des perles, l'aide d'un briquet va suffire. A l'aide du briquet, faites fondre l'extrémité du cordon nylon puis étirez-le avec vos doigts afin qu'il soit à la fois plus fin à l'extrémité et plus rigide.
Ouvrez un peu plus la fente des embouts pour faciliter le passage des perles en y glissant 2 pinces, au moins l'une des deux ronde. Écartez légèrement la fente. Rabattez l'une des pattes de l'embout avec une pince plate ou sur le bord de la table. Glissez-y le tissage avec encore un petit peu de colle.
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
PRÉCAUTIONS D'USAGE CONCERNANT LES BIJOUX PANDORA
Souvenez-vous également qu'un collier ou un bracelet PANDORA ne doivent être exposés ni au chlore (piscine), ni à l'eau salée car cela peut rendre la surface de vos bijoux mate et terne.
Ils vont composer votre bracelet, certains charms peuvent même servir de pendentif pour les colliers Pandora. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez sur votre bracelet, à condition qu'il reste de la place bien entendu ! Si le rendu est trop chargé et ne vous plaît pas, ne forcez pas.
Pour des perles lourdes, à choisir privilégiez largement le fil câblé. Le fil élastique est pratique mais a une durée de vie moindre comparé au fil câblé. Si vous souhaitez vraiment prendre du fil élastique, prenez du fil silicone 0,7 ou 0,8 mm et ajoutez de la colle sur le nœud chirurgien.
Les aiguilles à perler permettent d'enfiler les perles et sont faites pour cet usage bien spécifique.