Arbre. Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) joue un rôle essentiel dans l'industrie du meuble au Québec depuis les débuts de la colonisation.
Comme le harfang des neiges est un oiseau peu familier, tu te demandes sans doute pourquoi on l'a choisi comme emblème du Québec.
Situé dans une grande partie du Canada à l'exception de la côte ouest, le Mélèze Laricin est l'arbre territorial du Nord-Ouest. Le mot « Tamarack » de son nom en anglais signifie «utilisé pour les raquettes» en algonquien.
Le peuplier faux-tremble est l'essence la plus répandue en Amérique du Nord. Dans la région, c'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 20 mètres ou plus.
Yukon (Sapin subalpin)
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
Au Québec, c'est au peuplier deltoïde que revient la palme pour la vitesse de croissance. Il peut allonger de 2,5 m par année, indique Michel Labrecque, conservateur du Jardin botanique de Montréal. L'érable argenté grandit aussi très rapidement.
La forêt boréale qui où le sapin baumier, l'épinette noire, le pin commun et le bouleau blanc sont les arbres les plus fréquents.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
Le plus grand arbre connu au Canada est une épinette de Stika de 95 m de hauteur, dénommée le « géant de Carmanah », dans la Carmanah Valley, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver.
L'Acer pensylvanicum est originaire d'Amérique du Nord et de Pennsylvanie. Son écorce est remarquable : elle est zébrée de vert et de blanc. Cet arbre est doté de grandes feuilles caduques qui deviennent jaune à l'automne.
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).
Le drapeau du Québec, aussi connu ou désigné sous l'appellation « fleurdelisé », est un symbole ou emblème national comme le sont les armoiries, la devise (Je me souviens), la fleur de lys ainsi que les emblèmes floral (iris versicolore), aviaire (harfang des neiges) et forestier (bouleau jaune).
L'adoption du drapeau québécois
La pression s'intensifie à partir de 1947 alors que le député René Chaloult dépose une motion invitant le gouvernement provincial dirigé par Maurice Duplessis à adopter un drapeau propre au Québec.
Le drapeau de l'Union royale (Union Jack)
Avant et après la Confédération (1867), le Canada utilise le drapeau de l'Union royale du Royaume-Uni, communément appelé Union Jack.
La feuille d'érable est le symbole du Canada le plus connu.
Traversant le Québec d'Est en Ouest, la forêt boréale couvre près d'un tiers de la province accueillant une faune et une flore extrêmement variées dont notamment 150 espèces d'oiseaux nicheurs. Résineux et feuillus se partagent le territoire avec toutefois une majorité d'Epinette noire.
à caryer cordiforme (14 500 km2)
Le domaine bioclimatique de l'érablière à caryer cordiforme couvre le sud-ouest de la province, qui bénéficie du climat le plus clément. Il renferme donc la flore la plus méridionale du Québec, dont plusieurs espèces thermophiles.
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
Réponse : La grenade.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !