Repasser la feuille avec votre fer. Si votre feuille gondole malgré tous les soins apportés précédemment, il vous reste la possibilité de la défroisser avec votre fer à repasser : Repassez votre feuille sur une surface parfaitement plate en ayant pris le soin de mettre un drap propre en coton dessus.
Oui, c'est normal car en choisissant l'aquarelle comme médium, tu choisis de jouer avec l'eau. Donc si tu utilises ta feuille de papier brut, selon les techniques, elle va gondoler. Afin d' éviter que le papier gondole sous l'effet de l'eau, il existe deux solutions : choisir le papier.
Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat. Vous pourrez ensuite peindre dessus à la peinture à l'eau sans craindre qu'il ondule.
Corriger une erreur
- Épongez avec un mouchoir en papier ou un chiffon propre. Pour les coulures les plus fines, utilisez un coton-tige. - Si le papier a commencé à sécher, attendez qu'il soit complètement sec. Humectez à nouveau la zone avec une éponge et frottez doucement avec un mouchoir en papier ou un coton-tige.
Pour éviter ce désagrément de papier qui gondole, on va le tendre c'est-à-dire que l'on va faire en sorte de garder les fibre bien tendues pour éviter qu'elles ne se contractent pendant le séchage.
Posez la feuille sous une serviette ou un chiffon.
Étalez le papier le plus à plat possible avec vos mains pour éviter de fixer encore plus les plis. Posez une serviette, une taie d'oreiller ou un autre tissu que vous pouvez repasser sur la feuille pour la protéger du contact direct avec le fer.
L'humidité et des températures élevées peuvent faire gondoler le papier. L'appareil doit se trouver dans un environnement où la température se situe entre 10 et 32,5 oC, où le taux d'humidité se situe entre 20 % et 80 % et où il n'y a pas de condensation.
Si tel est le cas, et que tu trouves que tu n'as pas assez de quantité de peinture, tu peux en rajouter, en faisant bien en sorte, encore une fois, de ne pas avoir de bulle d'air. L'aquarelle Isaro ne se rétracte pas, et devient molle et non liquide dès 12h de séchage.
Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l'aquarelle est plus difficile qu'à la peinture à l'huile ou l'acrylique.
Les traits de crayon peuvent être effacées avec une gomme ou une gomme mie de pain avant de commencer à peindre.
Un peu de savon de Marseille ou du liquide vaisselle vous permettront de venir à bout des plus tenaces ! - Séchez votre palette à l'aide d'un chiffon ou de papier absorbant.
Exemple: le papier Arches pressé à froid a un coté (l'endroit, où l'on peut lire le mot Arches) plus lisse et soyeux. L'envers est plus rugueux et présente une texture plus prononcée. Si vous avez comme projet des fleurs, ou un portait, je vous suggère l'endroit.
Défroisser : ne repassez jamais un document ! Humidifiez-en le dos à l'éponge et mettez-le sous-presse entre deux buvards blancs. Autre méthode : badigeonnez-en le dos à la tylose diluée.
En « peignant » ton aquarelle avec de l'eau propre, ce qui va « déloger » les pigments du papier. Il te suffira ensuite d'absorber les pigments « délogés » à l'aide d'un « tissu » absorbant («sopalin» ou torchon) en l'appliquant sur le papier.
Le Nippon Gold Tape est un ruban adhésif, idéal pour l'aquarelle, fabriqué à base de papier de riz. Il n'est pas nécessaire de mouiller le ruban avant de l'utiliser. Idéal pour tendre votre papier aquarelle, mais vous pouvez également l'utiliser comme ruban de masquage pour délimiter les zones.
Les principales caractéristiques de la peinture aquarelle sont sa transparence et sa luminosité. Elle se travaille par superpositions successives de couleurs translucides. C'est une des techniques les plus utilisées en illustration, elle permet des combinaisons de couleurs astucieuses et éclatantes.
Les couleurs sont très légères sur le papier car l'eau prend une part importante. Mais cela varie aussi du style de chaque artiste. Certaines peintres choisissent de mettre peu d'eau dans leur mélange pour donner un aspect plus pigmenté. La peinture à l'eau est plus claire et lumineuse.
La peinture à l'huile : c'est bien difficile !
Cette peinture d'aspect brillant est un mélange de pigments et d'huile. Elle durcit au contact de l'air et de la lumière, mais le séchage est très lent. En effet, la peinture à l'huile ne sèche pas, elle durcit !
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Placez la feuille sur une planche à repasser.
L'eau assouplira le papier et les plis disparaitront plus facilement.
Munissez-vous d'un support légèrement plus grand que votre feuille de papier. Mouillez les deux faces de la feuille avec une éponge, puis placez-la sur le support. Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.