La portée d'un tag NFC n'est que de quelques centimètres (en moyenne 2 cm). Pour bien lire un tag NFC, il est nécessaire de bien rapprocher son smartphone du tag, voir de le poser dessus. Il est important de placer correctement le tag NFC sur votre lecteur pendant toute la procédure de lecture ou écriture.
Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC.
Lire un tag NFC
Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.
Une application installée sur un smartphone ou sur une tablette comme par exemple NFC Tools sur Android, Une fois l'application ouverte, il faut approcher le smartphone à moins de 10 cm de l'étiquette et écrire dans l'étiquette l'action souhaitée.
Si vous possédez un smartphone Android adapté à la lecture NFC, vous pouvez vous-même connaître le code RFID de votre carte de recharge. Pour ce faire, téléchargez l'application NFC Reader depuis le Google Play Store.
La RFID passive fonctionne en lecture seule puisque la puce ne possède pas de batterie et doit être déplacé vers le lecteur pour être lu. Un puissant signal électromagnétique lui est alors envoyé, ce qui permet d'activé la puce RFID et de lire les informations qu'elle contient.
Code d'extrait d'app doté de la technologie NFC ou étiquette NFC : Maintenez l'iPhone à proximité de l'étiquette NFC. Cartes : Touchez le lien de l'extrait d'app sur la fiche d'information (pour les emplacements pris en charge). Safari ou Messages : Touchez le lien de l'extrait d'app.
Google Pay, pour les utilisateurs d'Android.
Lorsque deux dispositifs équipés de NFC (comme votre téléphone et un terminal de paiement, par exemple) se rapprochent l'un de l'autre, l'un d'eux (l'initiateur) génère un champ électromagnétique à basse fréquence. L'autre dispositif (la cible) reçoit ce champ et peut extraire les informations codées en lui.
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.
Depuis Android 4.0, les smartphones utilisent la fonction native du système, Android Beam. Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Rapprochez votre smartphone Android de l'étiquette ou de l'appareil jusqu'à ce qu'il le touche ou qu'il soit à quelques millimètres de lui. Vous devriez recevoir un avis indiquant la connexion ou l'activité NFC de votre écran.
Les avantages de la RFID
Très petite, la puce RFID peut s'immiscer n'importe où, même dans une fine carte bancaire, dans un vêtement ou sous la peau d'un animal. Couplée à Internet par Wi-Fi, la technologie RFID permet de transférer des données de manière sécurisée sur de très longues distances.
Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
Les badges RFID ont pour principale application de mettre en œuvre les contrôles d'accès à usage professionnel. Depuis quelques années, les badges RFID deviennent multifonctions et peuvent également servir par exemple de porte-monnaie électronique, d'accès à la photocopieuse, d'accès au parking, etc.
Avec un smartphone Android, ouvrez le menu de réglage des paramètres et dans la liste des options, basculez l'interrupteur du Bluetooth pour le désactiver. Touchez ensuite Plus, puis faites de même avec l'interrupteur du NFC.