Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois).
Seul dans sa cabine, le conducteur de métro conduit sa rame de passagers dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité.
Quel salaire pour un conducteur de train expérimenté ? Un conducteur de train expérimenté, en occurrence celui qui conduit un TGV, est relativement bien payé. À ce niveau, la rémunération est généralement de 3 500 euros net par mois, voire 3 800 euros net par mois dans certaines conditions.
Le conducteur de travaux est votre interlocuteur privilégié durant toute la phase de construction de la maison jusqu'à la livraison des travaux. Il prend la suite du conseiller commercial. Sa mission : réaliser votre maison dans les règles de l'art et dans les délais impartis.
Recruté après un CAP, un bac pro ou techno (de préférence dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), ou un bac général, le conducteur de train suit une formation interne rémunérée après avoir réussi des tests d'entrée pour tester la concentration et la réactivité.
Est-il difficile de devenir conducteur de trains ? Devenir conducteur de trains n'est pas difficile en soi. Cependant en plus de devoir disposer de différentes compétences il faut également suivre une formation spécifique et fiable dispensée par un compagnie ferroviaire compétente.
Combien gagne un(e) Agent (H/F) chez SNCF Réseau - France ? Le salaire moyen mensuels chez SNCF Réseau pour le poste Agent (H/F) - France est d'environ 1 877 €, ce qui est 19 % au dessus de la moyenne nationale.
Bac à Bac +3, toutes spécialités, BEP/CAP de préférence techniques (en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique.), un CFEPS ou CFES.
Il n'y a pas de limite d'âge. Pour pouvoir postuler chez SNCF, vous devez simplement être majeur à la signature de votre contrat.
Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs».
➙ automobiliste, chauffeur.
Types de conducteurs électriques
Conducteurs électriques en cuivre : c'est le matériau le plus couramment utilisé. Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur.
Les formations et les diplômes
En général, le bac est demandé mais certaines recrutent dès le CAP.
Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de train. Pour se présenter au recrutement de la SNCF, il faut être titulaire au minimum du CAP. Certains diplômes sont particulièrement recommandés : CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique.
Devenir conducteur de train sans diplôme
Certains parviennent à exercer le métier sans diplôme après la classe de troisième. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers une formation dispensée par une entreprise ferroviaire et intégrer une équipe.
1. AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
L'Académie répond : Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.
67 % des employés recommanderaient à un ami de travailler chez SNCF, selon les avis Glassdoor. Les employés donnent également à SNCF la note de 3,6 sur 5 en ce qui concerne l'équilibre vie professionnelle/vie privée, 3,6 pour la culture et les valeurs et 3,2 pour les opportunités de carrière.
Elle permet aux demandeurs d'emploi, aux personnes handicapées, aux titulaires du RSA ou bien d'autres aides encore d'obtenir des réductions de 75% voir la gratuité. “Forfait Solidarité Transport” : Il permet de voyager gratuitement dans toute l'Ile-de-France.