Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
impécuniosité n.f. Manque d'argent.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
aridité, chétiveté, chétivité, faiblesse, inconsistance, infécondité, insignifiance, insuffisance, maigreur, médiocrité, minceur, platitude, prosaïsme. – Littéraire : infertilité, stérilité.
avaricieux, chiche, cupide, ladre : 1. C'était un peuple patient et tenace, rangé et régulier, avare et avide.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
Familier. Qui est d'une avarice mesquine.
En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives, menées pour la plupart en Europe, il définit ici de façon inédite les différentes formes que prend cette relation : la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
Le mot "aporos" par exemple servait à désigner celui qui n'avait pas les moyens de se procurer les revenus nécessaires à sa subsistance. Il s'agit là de la dimension proprement économique de la pauvreté.
➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
Indigent, misérable. Qui montre le dénuement. Pitoyable. Démuni, dénué de.
pauvrement
1. D'une manière pauvre, qui indique la pauvreté : Être pauvrement vêtu. 2. De façon insuffisante : Une chambre pauvrement meublée.
espèces, espèces sonnantes et trébuchantes, liquidités, numéraire. – Argotique : artiche, braise, carbure, douille, foin, grisbi, pèze, trèfle, tune. – Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous, thune. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, fric, oseille, pépettes, picaillons, pognon.
Le manque est ce qui fait défaut, ce qui manque. Ce terme désigne l'absence ou l'insuffisance de quelque chose. Le manque introduit une notion de nécessité. Exemple : Les nouveaux étudiants étaient limités par le manque de places disponibles.
Rappelez-lui gentiment l'argent que vous lui avez prêté.
Commencez par le lui rappeler. Vous pouvez par exemple lui dire « j'étais très heureux de pouvoir t'aider en te prêtant un peu d'argent le mois passé, mais j'espérais que tu puisses me le rendre, car je dois bientôt payer mon loyer ».
La pauvreté humaine :est considérée comme l'absence des capacités humaines de base : analphabétisme, malnutrition, longévité réduite, mauvaise santé maternelle, maladie pouvant être évitée. Le PNUD ne définit pas officiellement la pauvreté monétaire, mais l'évoque.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
Pauvreté, exclusion, précarité, vulnérabilité... : notre vocabulaire est riche pour décrire la situation des plus démunis. Le plus souvent, on emploie ces termes comme des synonymes, mais leur signification comporte des nuances.
Avec plus de 170 millions de pauvres en 2015, l'Inde totalise le plus grand nombre de démunis et ce chiffre représente près du quart de la pauvreté mondiale.
Les racines de la pauvreté se trouvent dans une répartition inégale de la nourriture, des terres et du capital. Les pays en développement se ressentent encore des maux du colonialisme, quand d'énormes quantités de ressources et de richesses nationales étaient transférées aux pays industrialisés du Nord.
Les seuils de pauvreté absolue postulent que le bien-être de l'individu dépend de sa propre consommation. L'endroit où l'on vit est donc sans importance puisque le seuil absolu représente le même niveau réel de consommation dans tous les pays.
L'idéal, pour éviter les conflits quand on vit avec un(e) radin(e), c'est de préserver un espace de liberté. Listez les dépenses communes et incompressibles (loyer, courses, frais liés aux enfants…) et ouvrez un compte commun. Mais gardez chacun un compte séparé.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
une personne qui aime l'argent est une personne vénale.