Conseil : si votre porte est déjà peinte, ou abîmée, vous devez la décaper avant de la poncer. Une fois votre porte bien lisse utilisez une éponge ou un chiffon pour l'humidifier, sans imprégner le support, afin de réduire le temps de séchage.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La première étape avant de peindre une porte en bois est de poncer la porte pour garantir une accroche parfaite de la peinture, vous pouvez poncer votre porte en bois de manière manuelle ou de façon mécanique à l'aide d'une ponceuse.
Dégraisser et poncer légèrement
Vous utilisez pour cela un substitut d'ammoniaque approprié. L'ammoniac sent mauvais et irrite les voies respiratoires et les yeux. Vous pouvez également utiliser un savon dégraissant. Le dégraissage est important car sinon vous aurez besoin de trop de papier de verre.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse ! Alors, c'est qui la fée du logis ?
Dégraisser avec le dégraissant industriel, reste très efficace lorsque l'on désire nettoyer une surface en profondeur. En effet, il possède un pouvoir de dissolution des corps gras particulièrement performant. Il améliore ainsi fortement l'accrochage du revêtement par la suite.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture : le support est humide ; la peinture a été appliquée dans de mauvaises conditions de températures ; une peinture acrylique (peinture à l'eau) a été appliquée sur une peinture glycéro (peinture à l'huile).
Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau laqueur en fibres synthétiquesde 5 mm pour un effet tendu.
L'idéal est de choisir une peinture acrylique spécifique boiseries ou murs et boiseries.
Adaptez la bande ou la feuille de papier abrasif grain moyen sur la ponceuse à disque. Poncez la porte dans son ensemble, en suivant le sens des fibres du bois (si votre porte est de ce matériau). Adaptez ensuite la bande ou la feuille grain fin sur cette même ponceuse. Poncez de nouveau votre pièce de bois.
Pour peindre du bois déjà peint
Dans un sceau, mélangez 100 grammes de lessive alcaline (type saint-marc) à un litre d'eau chaude. Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Étape 2 : poncer et humidifier la porte
Pour faciliter l'adhérence de votre peinture, poncez votre porte une première fois avec du papier abrasif à gros grain puis une seconde fois à l'aide d'un papier de verre à grain moyen. Le but étant de la rendre la plus lisse possible.
Poncer pour éliminer la peinture
Si la couche de peinture à éliminer sur vos supports est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Choisissez le papier à poncer selon le type de bois à nettoyer. Pour du bois massif, optez pour un papier gros grain (80).
Des couleurs claires rafraîchissantes
Elles offrent en effet un contraste agréable sans pour autant camoufler le côté net et épuré du blanc. Pour donner une note de fraîcheur tout en finesse, optez ainsi pour des couleurs pastel comme le rose pastel, le bleu ciel, le vert d'eau et tant d'autres.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Il est idéal pour obtenir un aspect très tendu sur des surfaces lisses et possède des bouts arrondis ou droits. Il évite les traces de reprise. Il existe en plusieurs largeurs : 110 mm, 160 mm et 180 mm.
Repeindre la porte
Commencez par appliquer la peinture choisie sur les chants à l'aide d'une brosse. Passez ensuite aux différentes faces de la porte. Utilisez alors un rouleau plutôt qu'un pinceau, davantage efficace pour une surface importante.
Peindre la porte
Une fois le primer sec, vous pouvez appliquer la peinture sur la porte. Si vous attendez plus de 24 heures avant de laquer la porte, poncez-la légèrement avec une éponge abrasive fine. Procédez ensuite comme pour l'application du primer. Utilisez de préférence un rouleau pour laque à base aqueuse.
Pour élargir un couloir avec de la peinture, misez sur des couleurs claires pour les murs (blanc, beige ou gris pâle). Utilisez des tons plus foncés sur les portes et les encadrements pour créer un contraste. Pour finir, installez des miroirs. Bien placés, ils peuvent agrandir l'espace en reflétant la lumière.
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).