neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
168). 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
- Neveu => Un neveu est le fils d'un frère ou d'une sœur. - Nièce => Une nièce est la fille d'un frère ou d'une sœur. - Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce. - Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
Cousin : les enfants des frères et sœurs de ses parents. Beau-frère et belle-sœur : les conjoints de ses frères et sœurs. Neveu et nièce : les enfants de ses frères et sœurs. Gendre et belle-fille : les conjoints de ses enfants.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Définitions : neveu - Dictionnaire de français Larousse.
Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
Cousins. Des cousins germains sont des enfants nés d'oncles ou de tantes.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
Définition de beau-frère nom masculin
Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », « cousins au second degré » ou encore, dans une forme vieillie, « remués de germain ».
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle. Mon cousin a des enfants. J'ai des enfants.
Définitions : gendre - Dictionnaire de français Larousse.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Les parents au sens large sont toutes les personnes avec lesquelles est établi un lien de parenté connu. Les cousins au sens large sont tous les parents qui ne sont pas désignés par oncle ou tante (frères et sœurs d'ascendants directs) ou par neveu et nièces (descendants directs de ses propres parents).
10. Les enfants de ma tante sont mes cousins.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Des cousins sont dits "germains", ou des cousines sont dites "germaines", lorsque soit dans la ligne maternelle, soit dans la ligne paternelle, ils ont des grands-parents communs. On trouve aussi l'expression " issus de germains", pour qualifier les descendants de ces personnes.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
définition petite cousine, petite nièce.
germain, germaine
Se dit des frères ou sœurs issus des mêmes père et mère (par opposition à ceux qui sont soit consanguins, soit utérins.
grand-cousin — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.