Il peut s'agir d'une mauvaise prise de dimension du conduit de cheminée ou de son ramonage mal fait. Elle peut également être victime d'un encrassement. Sachez qu'un mauvais tirage peut ne pas venir de la cheminée, mais du poêle lui-même. Cela peut être dû à un manque d'air dans le foyer.
La solution simple consiste à régler la poignée de porte selon les indications du manuel, pour des joints étanches pendant de nombreuses années. Cela garantira également que votre système de nettoyage à l'air fonctionne comme il se doit.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Dans le cas où le verre est déjà un peu encrassé, des moyens existent pour le nettoyer et lui redonner sa transparence d'antan. Voici quelques conseils et astuces : Utilisez du papier journal humide pour le tremper dans la cendre froide, puis frottez votre vitre.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Il est possible, pour venir à bout de la saleté, d'avoir besoin d'utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à désincruster. Essuyer la vitre à l'aide dans un chiffon microfibre, pour obtenir un résultat impeccable.
Utilisez des bûches de petite taille, car elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote. Faites brûler peu de bûches à la fois. Faites entrer assez d'air dans l'appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
Une mauvaise qualité de granulés
Dans ces cas, la formation de mâchefer est plus probable. Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies.
Très souvent utilisé pour nettoyer toutes les surfaces, mélangez du vinaigre blanc avec du sel dans un vaporisateur. Humidifiez la vitre avec le mélange, laissez agir quelques minutes et frottez. Pour plus d'efficacité vous pouvez mettre un peu de sel sur votre éponge avant de frotter votre vitre.
L'encrassement rapide d'un poêle à pellets peut être dû à plusieurs facteurs, dont une mauvaise circulation de l'air, un tirage inadapté, l'utilisation de pellets de mauvaise qualité ou une installation incorrecte du poêle.
Si, malgré tout, de la créosote recouvre les parois de votre cheminée, il existe un produit permettant de la retirer, sans endommager le conduit intérieur (tuiles de céramique ou chemisage d'acier inoxydable). Lorsqu'il est appliqué, ce produit dissout la créosote et l'absorbe.
Le chêne : c'est l'une des meilleures essences pour le chauffage en raison de sa densité élevée et de sa longue durée de combustion. Il brûle lentement et produit peu de cendres et de suie. Il est également riche en énergie et produit une chaleur agréable.
Adapter votre température et optimiser la combustion
Concernant les bûches, allumer le feu par le haut et placer les plus grosses bûches en bas et le petit bois au-dessus permet une meilleure combustion du bois. Cela permettrait aussi de réduire de 30 à 50% les émissions de polluants.
C'est ce que l'on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l'accumulation d'air froid dans l'insert ou à une aération défectueuse. Un feu actif ne provoque pas de dégagement excessif de fumée.
Pour un nettoyage efficace, de la vitre insert de vos poêles, vous pouvez utiliser les cendres de votre foyer. Les cendres de bois sont très efficaces pour garder votre vitre insert propre. C'est un atout écologique pour lutter contre les suies qui persiste sur la vitre de poêle à bûches.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée. Vous consommez trop de combustible et la chaleur part dans le conduit.
Si vous brûlez du bois, gardez-le complètement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient complètement brûlées. S'il s'agit d'un ensemble de bûches à gaz, autant que possible, éteignez les flammes avant de fermer le registre.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.