Parfois, le mari appel sa femme 'neko-chan' c'est vrai mais c'est quand meme rare. Ma future femme qui est japonaise me dit que c'est la femme japonaise qui appel son mari "anata". Au debut, l'homme appelle sa femme par son prénom. Après quelques années, il l'appelle "maman".
San, Chan, Kun et Sama
Chan est la version « mignonne » de San. Utilisé pour désigner affectueusement les jeunes femmes dont vous êtes proche, les enfants, les bébés, une grand-mère, ou même un animal que vous aimez particulièrement. Il peut même être utilisé dans un couple.
pour les couples qui sont mariés. les femmes pourront dire anata. envers leur mari. et les hommes pourront dire kimi ou han.
恋愛 (renai) : amour, tomber amoureux. 好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
12 surnoms mignons pour une fille
Bibiche. Ma louloute. Pupuce. Ma beauté
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient.
La façon la plus évidente, et la plus scolaire, de traduire "je t'aime" en japonais serait : 私はあなたが好きです。 Watashi ha anata ga suki desu. En décomposant, on trouve : 私 watashi = je, moi ; que l'on peut remplacer par あたし atashi si l'on est une femme, 僕 boku voire 俺 ore si l'on est un homme (formes familières).
La fleur de camélia est très courante au Japon et se reconnait facilement avec ses étamines (centre de la fleur) jaunes. Il en existe de nombreuses variétés et sa signification dépend de sa couleur. Le camélia rouge symbolise l'amour (ou la malchance pour les samouraï), blanc il symbolise le désir et jaune, l'attente.
“Kawaii”(かわいい): ce terme signifie “mignon”, “adorable” ou “chou”, et est fréquemment utilisé pour décrire des personnes, des objets ou des situations qui suscitent une impression de mignonnerie ou de charme.
Frère aîné, avec « Onii » signifiant frère aîné et « -chan » qui est un suffixe affectueux. Le début « o » est un titre honorifique respectueux. Frère aîné, avec « Onii » signifiant frère aîné et « -sama » qui est un suffixe respectueux.
Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, parfois transcrit sempai) est l'élève avancé et le kōhai (後輩, parfois transcrit kouhai) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai.
様 さま (sama) : suffixe honorifique formel / poli
Il s'utilise pour s'adresser à des personnes d'un statut supérieur, des clients importants ou des personnalités. De plus, 様 さま (sama) peut montrer du respect voire de l'admiration. 💡 様 さま (sama) est plus formel que "さん" (san).
Enfin, il peut aussi être lu Atashi, qui est quant à lui un pronom plus familier, et exclusivement utilisés par les femmes. Il y a ensuite le pronom 俺 (Ore) qui est très familier et surtout utilisé par les hommes. Il traduit une impression de virilité.
« Oui » et « Non » peuvent être les premiers mots que l'on veut connaître en apprenant le japonais. De manière très simple, « はい » (hai) fait référence à « oui » et « いいえ »(iie) fait référence à « non ».
Comment dire mère en japonais ? Lorsque vous vous adressez à votre mère, utilisez okaa-san (お母さん、おかあさん). Comme pour père, vous pouvez enlever le “o” de politesse. Quelques Japonais utilisent le terme mama (ママ), aussi.
Ohayou gozaimasu signifie « bonne matinée », et c'est donc une formule employée pour saluer quelqu'un en début de journée. Elle est, elle aussi, assez formelle. Lorsque vous parlez à quelqu'un dont vous êtes proche, comme un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez dire simplement ohayou.
- Par exemple : si vous avez choisi un surnom enfantin, de type "bébé", "ma puce" ou "doudounette" : ça veut dire que vous êtes protecteur et attentionné. Mais ça signifie aussi que vous risquez de prendre un rôle de dominant dans votre couple....
Pour lancer un chat vidéo ou un appel, cliquez sur le nom d'un ami dans le fil d'actualités de Chat et cliquez sur l'icône de l'appareil photo vidéo pour démarrer un chat vidéo, ou sur l'icône du téléphone pour démarrer un appel.
“Ma chérie”, “mon amour” ou “mon cœur”, des surnoms simples, mais remplis de tendresse. Ils sont idéaux à n'importe quel stade d'une relation, tout en s'utilisant facilement en public. Dans un style assez ressemblant, il y a les surnoms précieux comme “mon trésor” ou “mon soleil”.