Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
Gentilé Les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Los Angeles, en espagnol, signifie « les anges ». En anglais, ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) — les Angelins.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.
Croix est une ville française située dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Croisiens et les Croisiennes.
Les habitants d'Y, ou gentilé, sont appelés les Ypsiloniens et les Ypsiloniennes.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Sur la base des chiffres de l'année 2017, la commune d'Amsterdam compte plus de 850 000 habitants, appelés Amstellodamois, ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée.
On appelle Hiérosolymitains les habitants de Jérusalem.
Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Sa préfecture est Saint-Étienne. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
« Boyaux rouges », c'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais, et plus précisément, des habitants de l'Artois.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.