Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons...
Le « vortex de déchets du Pacifique nord » (Great pacific garbage patch, GPGP) correspond à une énorme masse d'ordures située dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. Elle fait partie des cinq zones de déchets que l'on peut trouver dans cet océan et qui forment ce que l'on appelle le « 7e continent ».
Le septième continent se situe au nord-est de l'océan Pacifique et s'est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques.
Le "7ème continent", aussi appelé "vortex de plastique", se situe au nord-est de l'océan Pacifique. Sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets s'y sont agglutinés sous l'effet des précipitations et du vent.
Il faut dire que la production mondiale de plastique, qui représentait 1,5 million de tonnes en 1950, est passée à 300 millions aujourd'hui, dont 30 millions finissent chaque année dans la mer, véritable décharge à ciel ouvert. Cette pollution marine a eu une conséquence inattendue : la création d'un 7e continent.
Il s'agit de Zealandia. D'une superficie d'environ 3,5 millions de kilomètres carrés, Zealandia (qui porte également le nom de Tasmantis) est d'environ de la même taille et de la même forme que le Groenland.
Le 6ème continent est une « décharge flottante » située dans l'océan pacifique. Ce continent est grand comme deux fois la taille du Texas (ou 6 fois la France) et a 30m de profondeur. Il y a plus de 10 000 tonnes de plastique.
Il fait 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la France) et est composé de plastiques à 90%... On l'appelle « le 7ème continent ». Découvert en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.
Le 6ème continent est une masse de plastiques qui s'est créée petit à petit dans l'océan Pacifique Nord formant à elle seule environ 3,4 millions de kilomètres carrés, c'est-à-dire plus de 110 fois la taille de la Belgique.
Un tout petit déchet en soit. Mais en multipliant cette donnée par des milliards, le mégot arrive en tête du « Top 10 des déchets marins », selon l'association SurfriderFoundation Europe. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.
Ces processus se seraient ajoutés aux forces qui auraient étiré donc aminci la croûte continentale de Zealandia lorsque la dérive des continents a commencé à l'arracher à l'ancien supercontinent du Gondwana (qui comprenait l'Australie et l'Antarctique) il y a environ 85 millions d'années.
Le vortex de déchets du Pacifique nord est un vortex de déchets du gyre subtropical du Pacifique nord, également connu sous le nom de gyre de déchets, soupe plastique, sixième ou septième continent, vortex d'ordures ou encore grande zone d'ordures du Pacifique Nord (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch).
Mes déchets annuels tiennent dans un bocal d'1L depuis 5 ans. Alors est-il possible de vivre sans plastique ? Oui bien sûr ! Et même sans déchet, ni gâchis.
Le 7ème continent a été découvert par l'océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l'eau qui émet des reflets.
Le monde est constitué de 6 continents. Un continent est une vaste étendue de terre, entourée par les mers et les océans. Les 6 continents sont : l'Amérique, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique.
Il y en aurait cinq en tout, le plus gros étant situé au nord de l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï.
Une étude publiée le 22 mars 2018 montre que ce continent flottant s'étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France. Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique.
On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie.
Systèmes de collecte
Le Manta collecte les déchets à partir d'une taille de 10 mm, et jusqu'à un mètre de profondeur. En fonction de la densité et de la proximité des nappes, il peut collecter de 1 à 3 tonnes de déchets par heure, 20h par jour, 7 jours sur 7. L'objectif est de récolter entre 5 et 10 000 tonnes par an.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but ? Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
Le septième continent, c'est une accumulation de déchets plastiques immense. Il n'est pas le seul gyre de déchets à exister, mais il est le plus gros. On estime qu'il fait 6 fois la surface de la France, soit 3,43 millions de km2 de déchets qui vivent leur vie dans l'océan Pacifique Nord, au large du Japon.
Un poison mortel pour la faune aquatique
Les détritus de plastique qui peuplent les océans représentent une menace pour plusieurs espèces marines. FauneSauvage.fr estime que les déchets plastiques ont déjà tué plus d'un million d'animaux marins et que ce sont environ 700 espèces différentes qui sont touchées.