Comme lui, le Salak est très juteux et offre un agréable contraste entre douceur et acidité. Après la douceur, l'acidité arrive délicatement en bouche et picote légèrement la langue : il possède un goût d'ananas doublé du croquant de la pomme Granny-Smith.
Comment manger le Salak
Pour accéder à la chair, il suffit de l'éplucher avec les doigts, comme une mandarine. La chair blanche (jaune dans le cas du salak de Thaïlande) se déguste tel quel, crue.
Le fruit, nommé également salak, pousse en petits groupes à la base de l'arbre. C'est une drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long, recouverte de dures écailles brunes rappelant la peau d'un serpent. C'est la raison pour laquelle on l'appelle « fruit serpent » (salak signifie serpent en javanais et en soundanais).
Le salak est aussi appelé "fruit serpent" à cause de sa peau marron en écaille. Il pousse en grappe à la base de certains palmiers que l'on trouve en Malaisie et en Indonésie, et plus généralement à Bali.
Pour une bonne culture du salak, il faut choisir une terre assez fertile et bien exposée au soleil. Un pH allant de 5 à 7 est parfait. La température idéale de culture doit être comprise en 18°C et 25°C. Aussi, il serait bon de faire un apport suffisant en eau afin qu'il y ait une bonne circulation d'air.
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
Dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie, le durian, de la taille d'un ballon de rugby, est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l'odeur nauséabonde qu'il dégage aussitôt découpé.
Découvrir le mangoustan
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces et de jus.
La saveur des zestes de combava est plus complexe que les feuilles. On retrouve la saveur fuitée et citronnée (avec un côté pamplemousse à mon goût), mais aussi des notes de coriandre, de gingembre et de citronnelle. On sent aussi l'amertume et la fraicheur caractéristique de cet agrume tropical.
Originaire du Ghana, la baie du miracle prend la forme d'un petit fruit de couleur rouge qui parvient à maturité entre les mois d'octobre à avril. Les baies du miracles peuvent être consommées crues ou intégrées dans des recettes avec des fruits et légumes, cuits comme crus.
Le mangoustan, “Le Roi des fruits” est un fruit provenant d'Indonésie, cultivable seulement dans le sud-est de l'Asie. Ces dernières années la demande du mangoustan à augmenter, en Europe et aussi en Amérique, vu que c'est un des fruits les plus appréciés grâce à ses bienfaits et à son goût unique.
Le pandan, généralement utilisé en essence ou en pâte, est fabriqué avec les feuilles de l'arbre pandanus, qui appartient à la même famille que le hala. Le fruit hala a quant à lui un goût délicat, sucré, similaire à celui de la pâte de pandan. On le mange frais, cuit, réduit en pâte ou pressé en jus.
Les fruits exotiques courants sont : les mangues, les fruits de la passions, les kumquats, les grenades et goyaves, les papayes, les litchis, la noix de coco, les avocats, les dattes, les noix de cajou, le cacao... Plus récemment, on a découvert des baies dont les qualités nutritionnelles sont vantées partout.
Goût du ramboutan
Le ramboutan est légèrement plus acidulé que le litchi ; il n'en reste pas moins un fruit à la saveur sucrée, douce et parfumée, permettant au ramboutan de s'inviter sans problème dans les desserts, notamment en pâtisserie.
Corossol (Graviola)
Le corossol est un gros fruit tropical natif des Caraïbes de la famille des anones. Il est de couleur verte foncée et est parsemé de points hérissés. Sa chair blanche est à la fois crémeuse et légèrement fibreuse. Il possède une saveur pouvant rappeler l'ananas, il est bien sucrée et acidulé.
Mais la qualité exceptionnelle du mangoustan est sa forte teneur en xanthones. Ce sont des antioxydants qui ont des propriétés à réduire la peau d'orange et les cellulites, mais aussi d'éliminer les toxines et les gras dans le corps. C'est pourquoi, c'est le roi des fruits minceurs.
Le durian, roi des fruits ? Pour les Asiatiques, il est le roi des fruits. Pourtant, il est interdit dans les transports en commun ou dans les hôtels tellement son odeur est répugnante. Certains la comparent à celle d'un cadavre en décomposition.
Ce prix est en partie justifié par le fait qu'un arbre de cette espèce produit ses fruits une fois tous les trois ans.
L'ouragan Dorian, qui dévaste le nord des Bahamas depuis ce dimanche soir, est l'une des pires tempêtes de l'histoire de cet archipel des Caraïbes. C'est aussi le cinquième ouragan de catégorie 5 à s'être formé dans l'Atlantique ces quatre dernières années.
En fait, depuis que Luffy est entré sur Grand Line, presque tous ses adversaires ont mangé un Fruit du Démon, alors que sur East Blue, seuls Baggy et Smoker avaient mangé un Fruit du Démon.
Ce fruit est assez coûteux car il est fragile et se conserve peu de temps (il est préférable de le manger au cours de la journée suivant l'achat). Il est vendu avec les fruits tropicaux et est souvent acheté de prime abord pour son aspect surprenant.
Le fruit du dragon vert/rose/rouge, le plus courant, est un fruit exotique peu sucré, fondant, au goût légèrement acidulé que l'on pourrait rapprocher de celui du kiwi ou du melon.
Les propriétés du mangoustan
Les antioxydants servent à lutter contre les radicaux libres, souvent dénoncés comme étant responsables du vieillissement. Les xanthones ont des effets anti-inflammatoires et stimulent les défenses naturelles. Ils aideraient aussi à soulager les troubles digestifs et les allergies.