A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Les chants « A capella » étaitent les plus religieux et les plus traditionnels. Dans le registre musical actuel, chanter un morceau « a capella » signifie simplement chanter sans aucun autre accompagnement.
Le scat est une forme de jazz vocal à base d'improvisation musicale, de simples syllabes, d'onomatopées rythmiques, ou d'imitations vocales d'instruments de musique, dénuées de sens, de style « Diga Diga Doo... » en guise de paroles (variante des vocalises, autre forme de jazz vocal qui, lui, fait des reprises vocales ...
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
La musique vocale non-accompagnée d'instruments est appelée a cappella.
1. Style des œuvres musicales religieuses exécutées dans les chapelles n'admettant pas les instruments. 2. Se dit d'une œuvre chorale exécutée sans accompagnement.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
− Celui, celle qui exécute un solo ou un morceau écrit pour une seule voix ou un seul instrument.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
En tant que musique, le chant est constitué de sons de différentes hauteurs, durées, intensités, timbres et expressions. Ces sons se succèdent selon certains rythmes. Ils se superposent et résonnent de manière plus ou moins harmonique.
monodie n.f. Chant à une voix avec ou sans accompagnement.
Les deux formes de polyphonie se distingueraient cependant par l'origine des contenus étudiés, une origine linguistique dans le cas de la polyphonie sémantique, une origine historique dans celui de la polyphonie intertextuelle.
Cette locution désignait à l'origine les compositions polyphoniques religieuses exécutées dans les églises « comme à la chapelle ». L'expression était liée à un style d'écriture bien défini, généralement de rythme binaire alla breve ( ), employé autrefois notamment dans la messe et le motet.
C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme. Les moines, qui étaient les seuls à savoir écrire et lire, ont composé ces chants sur des parchemins. La musique profane a pour unique objet de distraire.
MONODIE : Une seule mélodie chantée seul ou à plusieurs, à l'unisson. POLYPHONIE : Plusieurs mélodies jouées ensemble.
La musique religieuse ou musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Cependant, si nos cordes vocales viennent s'accoler l'une à l'autre ( = obstruction), un son sera créé pour ensuite être amplifié dans la gorge et la bouche. Ce sont donc nos cordes vocales qui sont le facteur clé dans ce processus car plus elles s'accolent fermement moins nous avons besoin d'air pour chanter.
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.