Pommier commun en Normandie en octobre. Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme.
FICHE PLANTE - Le pommier pousse partout en France et en Europe même s'il craint les climats trop chauds. On en recense plus de 20.000 variétés dans le monde.
Il existe différentes variétés classiques d'arbres fruitiers qui se déclinent de la façon suivante : les fruits à pépins : cognassier, figuier, poirier, pommier. les fruits à noyau : abricotier, cerisier, pêcher, nectarinier et brugonier, prunier. les fruits secs : amandier, châtaignier, noisetier, noyer.
Le poirier, Pyrus communis L., est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus de cent ans et qui peut atteindre, si on le laisse faire, plus de 15 mètres de haut. Les feuilles vertes, caduques et ovales, prennent généralement de belles couleurs automnales dès octobre.
Parmi les meilleures variétés de pommiers vous trouverez le pommier Gala ! Il s'agit de la deuxième variété la plus cultivée en France. Ses fruits très sucrés arborent une couleur rouge vif ponctuée de points orangés. La variété gala est une valeur sûre.
Les nashis, ces étranges fruits à mi-chemin entre la pomme et la poire, appartiennent à l'espèce Pyrus pyrifolia, proche parent de notre poirier d'Europe Pyrus communis.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Les différences les plus notables entre le rouge et les pommes vertes, outre les différences de couleur évidentes, sont que les pommes vertes ont tendance à avoir une saveur aigre-douce, tandis que les pommes rouges n'ont généralement pas de saveur aigre-douce ; ils sont doux.
Un verger de poiriers doit comporter associée à la variété cultivée principale, des variétés pollinisatrices dont la floraison concordera.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Le kaki, kaki pomme ou plaqueminier est un arbre fruitier originaire de Chine qui pousse bien dans la zone méditerranéenne. Il peut être cultivé jusqu'en Île-de-France. Toutefois, sachez que ces fruits ne mûriront bien que si l'automne reste suffisamment chaud (été indien).
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
L'arboriculture fruitière, ou fruiticulture, est une branche de l'arboriculture spécialisée dans la culture des arbres fruitiers afin d'en récolter les fruits.
Le pommier cannelle ou attier Annona squamosa est un arbuste de la famille des Annonacées appelé couramment par le nom de son fruit : la pomme cannelle. Originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, il est également présent aux petites et grandes Antilles, au Mexique et en Amérique centrale.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Le pédoncule ou queue est la partie du fruit qui le rattache à la tige. Le pédoncule ou queue est la partie du fruit qui le rattache à la tige. L'endocarpe est la partie centrale de la pomme. Il forme la partie résistante qui entoure les graines.
Les pommes offrent une composition en vitamines et minéraux équilibrée. Elles constituent une bonne source d'antioxydants et de fibres alimentaires. La pomme est un fruit modérément énergétique.
Cet arbre fruitier, originaire de Chine, où il pousse jusqu'en moyenne montagne, est cultivé principalement dans son pays de naissance, mais aussi au Japon et en Corée du Sud depuis longtemps.
Dans la même famille de fruits, on nomme aussi la pomme Fuji, qui s'exporte beaucoup, et la poire Nashi, emblématique des fruits d'origine japonaise, mais également le kaki. Le kaki japonais est un fruit très populaire consommé aussi bien frais que séché.
Son aspect évoque celui des pommes alors que son goût est proche de celui des poires ! Sa chair est très juteuse, ferme et croquante, très désaltérante et douce.