Les Mangelepa était un autre groupe congolais influent qui a déménagé au Kenya et est devenu extrêmement populaire dans toute l'Afrique de l'Est.
L'artiste congolais Diblo Dibala, monument du soukous, un style musical, dérivé de la rumba congolaise, sort un nouvel album intitulé "Coup de foudre". TV5Monde a invité sur son plateau celui connu sous le nom de "Machine Gun", pour sa vitesse et son habileté à la guitare.
Les plus connus sont Papa Wemba (le roi de la rumba), Koffi Olomidé (le roi du tchatcho), Général Defao, Felix Wazekwa, Werrason (Noël Ngiama), JB Mpiana, Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Watanabe, Extra Musica et Fabregas.
Le chanteur congolais connu sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé du coronavirus à Paris. Il avait 67 ans. De son vrai nom Aurélien Miatsonama, cet artiste né au quartier Poto-Poto de Brazzaville est considéré comme l'un des pères fondateurs du soukous, musique au rythme dansant dérivée de la rumba congolaise.
Et en 1947, le premier tube de rumba congolaise est édité : Marie-Louise de Wendo Kolosoy.
Sans surprise, Fally Ipupa occupe la première place des 10 artistes rd-congolais les plus écoutés sur Spotify au mois de février 2022. Aigle vole encore plus haut sur cette plateforme dédiée à la musique avec des chiffres impressionnants. Le chanteur a cumulé durant les 28 derniers jours plus de 600.000 auditeurs.
« Liputa » - Fally Ipupa
Il a également permis au musicien congolais de se faire connaître sur le tout continent.
Né à Kinshasa, le 08 août 1950. Il est chanteur, auteur et compositeur d'origine RD Congolaise. Gabriel Lita Bembo est le fils d'Hélène Mokono et de Charles Lita yi Beti, cadre au sein de la territoriale pendant la deuxième République au Congo.
Lorsque vous écoutez un morceau de rumba congolaise, le « sebene » est la partie dansante, généralement située vers la fin, pendant laquelle les guitares solo et rythmique mènent la danse ! Alors que vous soyez bassiste, guitariste, ou pianiste, cet e-book est fait pour vous si vous souhaitez jouer le sebene.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.
Qui est le roi de la 5ème génération de la musique congolaise? Ferre Gola s'autoproclame le roi ?? de sa génération.
Fally est le garant de la r.d.c.
Kanda Bongo Man » vit à Paris et travaille ailleurs.
Wendo Kolosoy a été boxeur professionnel, mécanicien sur les bateaux remontant le fleuve Congo et restera inscrit dans l'histoire de la musique africaine.
La rumba est un ensemble de genres musicaux et de danses, ainsi qu'une danse de salon. La musique est formée de chants et de percussions. Cette danse populaire cubaine est connue depuis le XVIe siècle et s'est développée au XIX e siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane, et Matanzas.
Le fleuron de la musique congolaise
Fally Ipupa est un véritable ambassadeur de la musique de la République démocratique du Congo : il fait d'ailleurs partie des 50 Africains les plus influents au monde, d'après Jeune Afrique.
Michael Jackson, en plus d'être le roi de la pop, il a aussi le chanteur le plus titré de toute l'histoire de la musique ; Elvis Presley, appelé le “King”.
L'album « Tokooos » de Fally Ipupa certifié disque d'or par Warner music France. Kinshasa, 23 juillet 2021 (ACP).
Cependant, toutes les célébrités ne peuvent pas se permettre des jets privés. Mais, quelques uns en possèdent sur le continent noir, à l'image de Diamond Platnumz, Davido, Big Wiz et Casper Casper Nyovest.
Dans le top 10 des artistes africains subsahariens ayant le plus d'abonnés sur YouTube, Fally Ipupa clôture le « Big six » avec 2.94 millions d'abonnés devançant le quatuor nigérian Burna Boy – 7ème avec 2.78 millions d'abonnés -, Flavour Nabania – 8ème avec 2.67 millions d'abonnés -, Wizkid – 9ème avec 2.47 millions d ...
Le chanteur originaire de la République démocratique du Congo, Innoss'B, a remporté le week-end dernier à Atlanta aux Etats-Unis le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale de l'année » à la 15e édition des prix de la musique nigériane « The Headies Awards ».
Ballaké Sissoko, héros très discret de la kora.