Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. Elles remontent sur la cheville et sont généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air.
Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple.
La tong est aussi appelée nu-pieds, claquette, sandale, tongue, savate, gougoune pour les Québécois, slache pour les Belges, flip-flop pour les Anglais, chipchip en Egypte ou encore la papa au Tchad, les havaianas au Brésil et bien évidemment "string de pieds" pour les plus raffinés !
La tong est une chaussure estivale et ludique dans les contrées occidentales ; elle est portée de façon quotidienne par les deux genres sous les tropiques. Le mot « tong » vient de l'anglais « thong » (« lanière »).
C'est environ 4 500 ans avant J-C que les Égyptiens imaginent une chaussure faite d'une semelle en feuille de papyrus tressée et d'une bride en cuir. Le premier modèle de tong est né ! D'abord utilisée par les travailleurs, elle devient petit à petit la sandale nationale et est même portée par les pharaons.
Okobo, aussi appelés pokkuri, bokkuri ou koppori geta, du bruit fait en marchant, sont des sandales en bois portées par les maiko (apprenties geisha) lors de leur apprentissage. Les okobo sont très grands et permettent de préserver les kimonos qui sont très coûteux de toute salissure faite en marchant.
En premier lieu, la différence entre les deux chaussures réside dans leur design et leur poids. Pour la claquette, elle offre plutôt un style casual. En revanche, la tong est réservée pour celui ou celle qui veut un look plus décontracté, plus dans les périodes estivales.
Split-clogs
D'aspect plus «normal» par rapport à une chaussure de ville, le split-clog était une chaussure en cuir avec une semelle épaisse en bois. Cette semelle était construite en deux parties – d'où la désignation «split» – afin de permettre un mouvement souple de la cheville.
(modifier l'article). Les claquettes (parfois appelées tap dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants irlandais.
Description. Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.
La chaussure espadrille plate
C'est l'incontournable de l'été, elle fonctionne avec tout. Bien sur, elle ne convient pas aux événements formels comme un mariage, un entretien d'embauche ou un baptême mais sinon tout est permis. La corde a ce côté chic décontracté qui est très approprié en bord de mer.
Les spécialistes considèrent aujourd'hui William Henry Lane, connu sous le nom de Master Juba, comme le père du Tap Dance.
Vous pouvez porter des tongs avec une robe, une jupe, un pantalon, un short, ou encore un combi short ou pantalon… tout est possible ! Selon votre programme, les tongs s'accordent avec tout.
TATANE, subst. fém. Le plus souvent au plur., pop. Chaussure.
Les sandales Méduse
Née en 1946, au lendemain de la guerre, pour trouver une alternative sérieuse au cuir, Méduse invente la première sandale en plastique.
DERBIE OU DERBY :
Chaussures bassesà lacets pour homme et femme qui se caractérisent par un laçage ouvert : les lacets sont placés sur des empiècements, qui peuvent se soulever. On reconnait un derby si les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la claque (parties avant de la chaussure).
Après un petit peu d'histoire, il est temps de faire le tour sur l'orthographe de la chaussure de l'été par excellence. Pour faire simple, les 2 orthographes sont tolérées. Nous pouvons écrire « tong » ou « tongue ».
"Birkinstock", les claquettes à 76.000 dollars faits avec des sacs Hermès découpés en morceaux. Un collectif artistique américain a utilisé quatre sacs Birkin signés Hermès afin de créer une claquette, sur le modèle des Birkenstock. Résultat : une sandale pur luxe, qui pourrait bien être la plus chère du monde.
Les mules pour infirmière
Bien qu'elles soient ouvertes, ce sont des chaussures médicales parfaitement adaptées pour l'exercice en tant qu'infirmier(e) ou aide-soignant(e) car elles sont légères et respirantes.
De plus, pour un pied grec, il vaut mieux privilégier les chaussures à bout rond et allongé ou pointu. En effet, ces formes sont plus adaptées à la morphologie de vos orteils. Elles éviteront également l'apparition de déformations causées par le « mal-chaussé » : orteil en marteau ou en griffe.
Les chausses, souliers, bottes, pantoufles, brodequins, sont compris sous le nom de chaussure.
Conçues et fabriquées entièrement dans le sud de la France, nos gamme 'claquette femme' se décline dans une large palette de coloris et de matières.