Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux.
Bouche – Gueule
On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.). En zoologie, on emploie bouche dans les deux cas. À propos de l'homme. Bouche est l'emploi correct et général.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le museau d'un chien. Le museau d'un renard, d'une belette, d'un blaireau. Il se dit aussi de cette Partie de la tête chez certains poissons. Museau de brochet, de requin.
Le mot « abajoue », désignant les poches au bas des joues de certains animaux, vient probablement de « la bajoue » (avec agglutination), en raison de la ressemblance avec des bajoues.
7/ Babines (lèvres) 8/ Gueule.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Fonctions. Les opercules participent au processus de respiration du poisson. Elles prennent généralement part à une mécanique de pompe en deux temps. La cavité buccale se remplit lorsque la valve buccale (ouverture de la bouche) est ouverte et que les os crâniens font un appel d'eau.
Définition de guenon nom féminin
Femelle du singe. familier et péjoratif Femme très laide.
Le nasique ou Nasalis fait partie de la famille des primates. Il vit dans les forêts du Bornéo en Indonésie.
L'ergot est cette petite griffe supplémentaire que l'on trouve sur les pattes de certains chiens. Il s'agit en réalité du « pouce » du chien. Si on pense parfois à tort que l'ergot est un défaut, en partie à cause de sa position qui nous semble curieuse, c'est rarement le cas.
Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. Les ruminants possédant un mufle sont : le bœuf, l'antilope, le cerf, le daim, le chevreuil…
Définition de museau
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Nom commun. Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. Ornements de sculpture qui représentent des mufles d'animaux.
Le cochon. Ils sont considérés comme les éliminateurs d'ordures et de déchets de la ferme, mangeant littéralement tout ce qu'ils peuvent trouver.
nom féminin. Cavité située au bas du visage humain, communiquant avec l'appareil digestif et avec les voies respiratoires. ➙ familier bec, gueule ; buccal.
Oui, sauf les pogonophores, des vers géants des fonds marins, et certains parasites. Même les arthropodes (insectes, crustacés…) ont des pièces buccales élaborées.
Partie antérieure, allongée et plus ou moins pointue, de la face de certains mammifères, située au-dessus de la bouche et dont l'extrémité forme le mufle.
Comme tous les ruminants, la vache possède un estomac à 4 poches appelées la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette : tu peux les voir en cliquant sur l'image à gauche.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.