coépouse n.f. Dans les civilisations polygames, seconde, troisième, etc., épouse d'un homme...
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie. Ce qui différencie ces unions du fait d'avoir des conjoints successifs, c'est que dans la polygamie, il s'agit d'unions simultanées.
La monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire sexuel ou un seul mariage alors que la polygamie autorise la possibilité d'avoir plusieurs partenaires sexuels ou conjoints au même moment.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
MISANDRE, , adj.
La polyandrie est légale au Gabon et au Kenya, où elle est pratiquée par les Masaïs.
Les Etats dont la loi autorise la polygamie, et qui ont passé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sont les suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte- d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie (jusqu'à la nouvelle convention signée avec la France le 26 juin ...
D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres. En effet, plusieurs femmes permettent d'avoir plus d'enfants, ce qui est une richesse certaine dans un monde rural.
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Nom commun
Autre épouse dans un mariage polygame.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Tel que mentionné plus haut, la pratique de la polygynie peut mener à de la jalousie entre les épouses, à de la compétition ainsi qu'à la distribution inégale des ressources domestiques – des facteurs qui contribuent à créer de l'acrimonie entre les épouses et entre les enfants de chacune d'elles[63].
Plusieurs facteurs socio-économiques et culturels favorisent la pratique de la polygamie, dont : L'écart d'âge important entre conjoints au moment du mariage et la structure par âge; La sécurité et le respect qui viennent avec la polygamie; L'opportunité pour le remariage après veuvage.
Définition et problématiques liées à la polygamie
Pour le droit français, la polygamie consiste à contracter un second mariage sans avoir mis fin à la première union. Elle est interdite par l'article 147 du Code civil, qui dispose que « l'on ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du premier ».
polygynie
1. Cas particulier de la polygamie, dans lequel un homme peut avoir plusieurs épouses. 2. Caractère des sociétés d'insectes (bourdons, guêpes des régions tropicales) comportant plusieurs « reines » (femelles fécondes).
Système social admettant légalement le mariage d'un homme avec plusieurs femmes (polygynie) ou d'une femme avec plusieurs hommes (polyandrie). 3.
La bigamie doit faire l'objet d'éléments constitutifs : elle suppose la célébration d'un second mariage valable ; elle doit constituer une infraction intentionnelle : la personne doit avoir connaissance du fait que le premier mariage subsiste au moment de la célébration du second mariage.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.