NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'
1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fils du frère ou de la soeur. Son neveu et sa nièce; l'oncle et le neveu; éduquer, recueillir un neveu.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Fils du frère ou de la soeur d'une personne dans une famille. Exemple : Mon neveu est le fils préféré de ma soeur, quoiqu'il fasse, quoiqu'il dise.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
À ce propos, outre les fils de votre tante ou oncle communément appelés cousins, les filles de votre tante quant à elles sont désignées par le mot cousines.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
NEVEU. n. m. (féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune. 3. Se dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Nom commun
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain. Note : Dans cet usage, le degré de cousinage augmente d'une unité pour chaque répétition du « arrière- ».
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Définition - belle-soeur.