La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose.
Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …
On peut transformer une phrase affirmative en phrase négative à l'aide de : Ne (ou n')…pas, ne…plus, ne…guère, ne… jamais, ne… rien, ….
Qu'est-ce que la forme négative ? Cette phrase est utilisée pour nier (pour dire « non ») ou pour dire le contraire. En grammaire, on parle aussi de négation de phrase ou de phrase à la forme négative. Elle s'oppose à la phrase affirmative qui s'utilise pour dire « oui ».
eg:I don't like autumn. Au passé simple, ça donne: I didn't like autumn. Et le"do not" se place toujours avant le verbe. Sujet + don't + verbe ( infinitif).
On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).
La syntaxe d'une phrase affirmative simple est la même dans la grammaire anglaise que dans la grammaire française : sujet + verbe + complément. Exemple : Matt lives in Paris. → Matt vit à Paris.
La phrase affirmative simple ne comporte que trois éléments grammaticaux : le sujet, le verbe et un complément. La phrase négative simple ne comporte que quatre éléments grammaticaux : le sujet, le verbe, le complément et la négation.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris. Paul travaillera davantage lorsqu'il sera en 5e.
- Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette. La phrase déclarative négative; - Exprime qu'un fait n'est pas : elle dit ce que n'est pas ou ce que ne fait pas le sujet.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.
A la forme négative (sauf à la forme interro-négative) l'adverbe 'ne' se place après le pronom et avant le verbe. Aux temps simples les mots de la négation ("ne ...pas", "ne...plus", "ne... jamais", etc...) entourent le verbe.
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
On applique DO pour I, YOU, WE, THEY et DOES pour HE, SHE, IT. Exemples avec DO: I do the homework – (Je fais le devoir.)
En anglais, trois auxiliaires existent, qui sont aussi des verbes : have, do et be. Les auxiliaires ont trois fonctions : ils servent à construire la forme interrogative et la forme négative. La dernière fonction des auxiliaires en anglais concerne en « have » et « be », ils servent à former les temps composés.
La négation peut être exprimée par le préfixe « non- ». Le mot non joue le rôle de préfixe négatif lorsqu'il est placé devant certains noms (ou pronoms). Il est alors joint au nom (ou au pronom) par un trait d'union. La négation peut être exprimée par des antonymes.
Après les verbes douter, nier, contester, disconvenir, désespérer, employés négativement ou interrogativement, le verbe de la proposition subordonnée prend en général la négation ne. Si ces verbes sont employés dans une proposition affirmative, le second verbe s'emploie sans négation.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.