On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second. Construits sur la base d'une homophonie (même prononciation) partielle ou d'un jeu de mots, ils permettent d'enrichir le vocabulaire.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
On peut également donner un nouveau sens à un mot déjà existant. On appelle néologismes les mots nouvellement créés. Pourquoi créer de nouveaux mots?
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
troncation
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
Calque de l'anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l'écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière.
Définition de valise nom féminin
Petite valise. ➙ mallette.
Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données. En 1966, l'Académie française consacre l'usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l'information ».
Une anagramme peut-être qualifiée de belle si elle est parfaite (respect des accents, tirets, etc) et/ou si elle implique un lien sémantique entre les deux mots (exemples : niche/chien, soigneur/guérison, récit/écrit, guêpier/piégeur, engrais/graines, etc).
Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2. Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Phrases palindrome
Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec». Ce sont des classiques parmi les palindromes.
Lorsque le texte est identique, il s'agit d'un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique. On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Trolley : Poignée téléscopique d'une valise.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Une poignée télescopique sur une valise à roulettes est destinée à faciliter le transport de bagage quand on est à l'aéroport ou à l'hôtel.
Quand on prend l'avion et qu'on place son bagage en soute, on a la possibilité dans la quasi totalité des aéroports du monde de l'emballer. Cette procédure permet de se prémunir contre les chocs durant le transport, contre les vols ou les introductions d'objets ou produits illicites.
Dans la mémoire collective, Francis Jeanson symbolise les «porteurs de valises», ces militants français qui transportaient argent et faux-papiers pour les combattants indépendantistes opérant en métropole durant la guerre d'Algérie.
L'apocope, on l'a compris, est le retranchement d'un son, ou bien d'une ou de plusieurs syllabes, à la fin d'un mot : prof pour professeur, gym pour gymnastique, télé pour télévision, bac pour baccalauréat, par exemple.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.