Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Certains auteurs choisissent de découper leurs romans en partie ou en actes. Partitionnant le texte en deux à cinq gros segments distincts, ces divisions regroupent généralement plusieurs chapitres et constituent la plus grosse unité structurelle qui puisse exister au sein d'un texte littéraire.
Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document.
Où se situe le sommaire ? Traditionnellement, en France, le sommaire figure au début d'un document et la table des matières à la fin. L'influence anglo-saxonne fait qu'en l'absence de sommaire les tables de matières se présentent souvent en début de document.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.
À la différence de la table des matières, le sommaire ne porte pas les numéros de pages, et ne mentionne pas non plus ce qu'on appelle l'appareil de référence (annexes, tables, index, bibliographie, etc.). Les intitulés des titres doivent être les mêmes dans le sommaire et dans le corps du mémoire ou du rapport.
Liste alphabétique d'auteurs, de matières, de mots clés, etc., apparaissant dans un ouvrage, avec des références permettant de les retrouver.
Vous pouvez écrire : « dans ce chapitre, je vais vous parler … ou nous allons aborder… », ou alors « Ce chapitre a pour objet… ou abordera… va me permettre de… » Il y a bien sûr bien d'autres possibilités.
Une table des matières est une liste de parties et de sous-parties composant un document. Elle indique les pages correspondant aux parties présentées. La table des matières se situe en début ou en fin de document.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Le nom d'un personnage : très utilisé en cas de changement de point de vue, vous pouvez nommer votre chapitre simplement avec le nom du personnage qui raconte. Une phrase qui résume rapidement le chapitre : Et enfin, une simple phrase qui va résumer le chapitre.
Une règle simple pour diviser un roman en chapitres est d'écrire un chapitre par étape du schéma narratif. Pour rappel, une histoire se compose généralement de trois Actes, chacun se subdivisant en sous-étapes.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
1. Division d'un ouvrage, d'un traité, d'un code, etc. : Lire un chapitre de la Bible. 2.
Un plan de chapitre peut être un outil très utile. Il peut vous aider à organiser le matériel dont vous avez besoin d'une manière plus facile à comprendre. Un plan peut aussi être utile pour vous aider à trouver les points principaux du chapitre. Il sera aussi une aide précieuse pour réviser avant les examens.
Dégager d'une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche "lire un livre"). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d'une ou deux lignes maximum.
Le LEXIQUE est une liste alphabétique de mots avec leur définition. Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre. On parle aussi de GLOSSAIRE.
ensemble d'articles associés à des mots ou des groupe ... nm.
L'index désigne le doigt situé entre le pouce et le majeur.
Elle n'est pas obligatoire.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Le sommaire représente la somme du contenu du rapport. Il doit être rédigé dans la même police que le reste du rapport. Il ne faut pas le confondre avec le plan. L'introduction et la conclusion de votre rapport ne doivent pas porter de numéro.