L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation du genou. C'est une maladie chronique souvent gênante au quotidien. Elle survient le plus souvent chez les personnes âgées, sans cause évidente.
Les gonalgies désignent des douleurs localisées au genou. Elles peuvent survenir à la suite d'un traumatisme ou bien apparaître de manière plus progressive. Dans ce cas, leur origine est mécanique ou inflammatoire. Rappelons que le genou est une articulation complexe qui se situe entre le tibia et le fémur.
Gonalgie : définition de la gonalgie du genou
Ce préfixe se retrouve ainsi dans les mots gonarthrose (arthrose du genou) ou l'adjectif géniculé (qui a trait au genou). Une gonalgie ou douleur géniculée désigne donc toute douleur du genou.
Osgood-Schlatter : comment soigner ? Un seul traitement : le repos ! Le sport doit généralement être stoppé pendant 4 à 6 mois (dès le début des symptômes). Dans la majorité des cas, tout rentre dans l'ordre naturellement.
Les principaux symptômes de la maladie d'Osgood-Schlatter sont une douleur, un gonflement et une sensibilité au niveau de la tubérosité tibiale à l'avant du genou, juste en dessous de la rotule. La douleur est aggravée par l'activité et réduite par le repos.
La maladie d'Osgood Schlatter
Cette maladie intervient le plus fréquemment dans les pratiques sportives telles que : l'athlétisme, le basket-ball, la danse, le football, le rugby et le tennis.
Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours. Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.
Lorsque le genou est plié, les ligaments et les tendons sont mis en tension. Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
L'arthrite réactionnelle désigne la douleur, la raideur, la rougeur ou l'enflure dans une articulation découlant d'une infection antérieure. Cette maladie se déclare le plus souvent dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, orteils), mais peut aussi affecter les membres supérieurs.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
En France, le paracétamol est le médicament recommandé en première intention pour soulager les douleurs liées à une arthose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthose), puis un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) est recommandé en seconde intention en cas d'inefficacité (voir l'arbre décisionnel de la ...
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Le
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
La genouillère rotulienne est plus adaptée pour des pathologies chroniques telles que syndrome rotulien (Osgood Schlatter, chondrite rotulienne, instabilité fémoro-patellaire, genou du coureur, genou du sauteur...), la gonarthrose, tendinite ou certaines pathologies traumatiques comme une luxation de la rotule.
Elle se manifeste par une douleur et le développement d'une « boule » à cette endroit-même. Cette excroissance est en fait due à un surmenage de la zone pendant la croissance, notamment à cause du sport, ce qui provoque une inflammation locale douloureuse et des problèmes d'ossification.
Anatomie du
Le tendon rotulien ou patellaire s'étend de la pointe de la patella (rotule) à la tubérosité tibiale antérieure. Il permet les mouvements en extension du genou initiés par la contraction du quadriceps.