Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
Sinon, elle luit pendant des milliards d'années avant de s'éteindre… en naine noire. Le destin d'une étoile dépend de sa masse. Les étoiles entre 0,5 et 8 fois la masse du Soleil achèveront donc leur existence en une élégante nébuleuse planétaire irisée, illuminée par le rayonnement de la naine blanche centrale.
Le terme est ancien et évidemment, non, ce n'est pas une planète. Il s'agit des restes visibles d'une étoile en perdition. Après avoir consommé tout leur hydrogène, qu'elles transforment en hélium, les étoiles en fin de vie se mettent à brûler le fameux hélium.
La naissance des étoiles ou formation stellaire, voire stellogénèse ou stellogonie, est un domaine de recherche en astrophysique, qui consiste en l'étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. Les étoiles en formation sont fréquemment appelées « étoiles jeunes ».
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Le lever héliaque est une notion généralement attribuée à une étoile, mais il est possible de l'attribuer également à une planète supérieure, visible dans le ciel terrestre.
En résumé: à la fin de leur vie de lumière, quand les réactions thermonucléaires s'éteignent, le cœur d'une étoile s'effondre sous sa propre gravité et forme un résidu compact, tandis que l'enveloppe gazeuse est éjectée dans l'espace.
La mort d'une étoile survient lorsqu'il n'y a plus de fusion possible au cœur de l'étoile. La majorité des étoiles refroidissent alors tranquillement jusqu'à devenir ce que l'on appelle des naines blanches. Mais ce n'est pas le cas des étoiles massives, dont la masse dépasse d'au moins huit fois celle de notre Soleil !
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
Le symbole de l'étoile et ses nombreuses significations
Elle lutte contre l'obscurité et éclaire la nuit, symbolisant ainsi la vérité, et le lien entre Dieu et les Hommes. Elle est le guide des voyageurs égarés, indiquant la direction à suivre, de telle sorte que l'étoile est aussi un symbole de protection.
Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, lors du Big Bang.
Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
Lorsque la jeune étoile a épuisé l'hydrogène, son noyau recommence à s'effondrer. Les forces extrêmes qui s'exercent sur le noyau entraînent son réchauffement. Bientôt, le noyau est suffisamment chaud pour que s'amorce la fusion de l'hélium qui se transforme en carbone et en oxygène.
Des étoiles se détachent et tombent vers toi. Elles deviennent alors ce que nous appelons des « étoiles filantes ». Selon la légende, lorsque tu observes une étoile filante, tu dois rapidement faire un vœu.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les étoiles s'effondrent sur elles-mêmes à la suite de l'augmentation de la pression et la température (réaction triple alpha). Ces changements gonflent l'étoile. Quand la fusion d'hélium à carbone s'arrête, l'étoile va commencer à se contracter sous l'effet de la force gravitationnelle.
Les grandes pouponnières d'étoiles sont ce que les astronomes appellent les nuages moléculaires. Ce sont des réservoirs de molécules : alcool, ammoniaque, vapeur d'eau, monoxyde de carbone et surtout de l'hydrogène. Ces nuages gisent entre les étoiles et font partie de ce qu'on nomme le milieu interstellaire.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Personne qui brille par son talent, surtout dans le monde du spectacle ; star : Une étoile du cinéma. 8.
Dans ce glossaire, la Nasa définit l'étoile comme « une boule de gaz brillant, composée principalement d'hydrogène et d'hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le Soleil n'est-il qu'une étoile comme les autres ? A priori oui, une étoile de taille moyenne qui a une petite particularité à ne pas négliger : il y a dans son orbite une planète qui abrite la vie. Et il semblerait que ce soit la seule différence. Mais une étude parue dans Science apporte un autre éclairage.