La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin. Video d'une étoile filante des Perséides. C'est l'
Ce sont des étoiles filantes. Attention ! Leur nom est trompeur : elles n'ont rien d'une étoile ! Elles signalent l'arrivée de petits météoroïdes (inférieurs au millimètre, proches de la taille du grain de sable) dans l'atmosphère terrestre.
La nuit des Perséides est le nom donné à une nuit pendant laquelle de nombreuses étoiles filantes sont visibles dans le ciel. Cette année, elle tombe entre le 12 et 13 août. Les Perséides sont un essaim de météores, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.
Visible chaque année au cours de l'été, la pluie d'étoiles filantes des Perséides a débuté le 17 juillet et s'achèvera le 24 août.
Comment se produisent les Perséides ? Les Perséides, « c'est la rencontre de poussières de comètes qui sont passées plus ou moins loin de la Terre il y a longtemps et qui laissent derrière elles une trainée de gaz et de poussières appelée 'tore' », explique Gilles Dawidowicz.
Le meilleur moment pour observer les Perséides aura lieu juste avant l'aube, dans la nuit du 11 au 12 août, ou dans la nuit du 12 au 13. Une application en ligne permet d'estimer le nombre d'étoiles filantes qu'on peut espérer observer d'heure en heure selon notre position géographique et la qualité du ciel.
L'heure d'observation optimale se situe après minuit et juste avant les premières lueurs de l'aube, car nous sommes alors du côté de la Terre qui fait face à la direction de son mouvement dans le nuage de poussière.
Au contact avec l'atmosphère de la Terre, ces débris brûlent et forment alors des météores ; nos étoiles filantes. Elles sont nombreuses chaque année au mois d'août. En cause, le passage de la Terre au travers du nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. Et celui-ci est particulièrement riche en poussières.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Chaque pluie d'étoiles est nommée d'après la constellation d'où elle semble provenir. Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur. En s'appuyant sur la constellation d'Orion, visible plein sud à partir de 20 h 30, il est facile de trouver une autre constellation, celle du Grand Chien.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Ce phénomène, bien connu des astronomes, s'appelle la lumière zodiacale. Il est engendré par la réflexion du rayonnement solaire sur les myriades de grains de poussière dispersés entre les planètes par les comètes lorsqu'elles s'approchent de notre étoile.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Au centre de la constellation se trouve la ceinture d'Orion, un alignement de trois étoiles (elles ont l'air alignées vues de la Terre, mais en fait, certaines sont plus loin que les autres). Et au dessous de la ceinture se trouve l'épée d'Orion, composée d'étoiles et de la nébuleuse d'Orion.
Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par de petits grains de poussière venus de l'espace. Ces particules s'échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d'altitude), faisant briller l'air sur leur passage.
Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
Pourquoi on voit pas les étoiles pendant la journée ? Car leur lumière est hyper faible. Et on peut les voir quand il fait nuit. En gros, le jour, elles sont là mais on les voit pas car y'a un truc qui fait trop de lumière.
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
La période des Perséides s'étend du 17 juillet au 24 août, et s'intensifie particulièrement du 10 au 14 août.
La nuit de samedi à dimanche sera le moment idéal pour observer le pic de la pluie d'étoiles filantes, connue sous le nom des Perséides, qui a commencé le 17 juillet et s'étendra jusqu'au 24 août.
La photographie d'étoiles filantes nécessite un appareil-photo qui dispose d'un mode entièrement manuel et qui permet des poses d'au moins 30 secondes. Les appareils numériques à objectif interchangeable de type reflex (DSLR) ou sans miroir (MILC) offrent souvent un meilleur contrôle à cet égard.
Privilégier le nord-est. Pour voir le plus d'étoiles filantes, il faudra privilégier le nord-est, à savoir dans la direction de la constellation de Persée, qui donne son nom aux Perséides. Mais, comme le rappelle la Nasa, "les météores peuvent généralement être vus partout dans le ciel".
Les Perséides : faîtes un vœu
"Pour les observer, privilégiez un lieu dégagé, éloigné de toute pollution lumineuse et patientez, les yeux rivés vers le ciel en direction du nord-est. Même aux abords des villes, s'il n'y a de lumière autour de vous, c'est bon", indique Philippe Pouzet.