Les ataxies (étymologiquement désordre) aussi appelés syndromes cérébelleux, sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l'équilibre et une atteinte oculaire.
L'ataxie : Marche instable, titubante, à grand pas avec jambes voire bars écartés pour maintenir l'équilibre. La dysmétrie : Perte de contrôle de l'amplitude des mouvements, gestes plus lents et saccadés, impossibilité d'effectuer des gestes fins comme l'écriture par exemple.
Les personnes atteintes souffrent généralement de troubles de l'équilibre (démarche titubante, dite « pseudo-ébrieuse »), de troubles de la coordination des mouvements et de problèmes d'élocution (parole scandée, explosive et mal articulée).
Comment guérir l'ataxie ? Actuellement, il n'y a pas de traitement spécifique pour l'ataxie, mais les médecins peuvent prescrire en fonction du type d'ataxie des médicaments, séances de kinésithérapie, d'ergothérapie ou d'orthophonie, des compléments de vitamines pour soulager les symptômes des patients.
- éduquer le patient et son aidant à adapter leurs comportements pour limiter les risques inhérents à la maladie comme les risques dé fausses routes, de chute, et les difficultés liées aux capacités de communication entravées, dans une optique d'autonomisation et d'amélioration de la qualité de vie.
Il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé pour les ataxies cérébelleuses d'origine génétique pour lesquelles la kinésithérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie peuvent soulager les symptômes. Les ataxies acquises peuvent être traitées selon leur origine, toxique, traumatique, inflammatoire.
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
Un syndrome cérébelleux est donc le signe d'un dérèglement du cervelet. Il peut être causé par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le syndrome cérébelleux peut aussi être la conséquence d'une tumeur ou d'une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges: des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ; un psychostimulant : piracétam ; un antihistaminique : méclozine.
Le diagnostic est clinique et souvent également par imagerie médicale et parfois par des tests génétiques. Généralement, le traitement n'est que symptomatique, à moins que la cause ne soit acquise et réversible. (Voir aussi Revue générale des troubles du mouvement et des troubles cérébelleux.
Le cervelet contrôle l'équilibre, coordonne le tonus postural et les mouvements volontaires grâce aux informations qu'il centralise sur la position du corps dans l'espace.
Cela va de soi, le principal symptôme d'un trouble de l'équilibre est la sensation d'instabilité, plus ou moins importante selon les personnes, et qui accentue les risques de chute. Cette sensation s'accompagne généralement d'autres signes, les plus fréquents étant : Des vertiges. Des nausées voire des vomissements.
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une atteinte du cervelet lui-même ou des voies cérébelleuses (pédoncules cérébelleux supérieur, moyen et inférieur).
La résistance physique est depuis longtemps utilisée dans la rééducation des syndromes cérébelleux. Les exemples sont nombreux : la marche en immersion dans une piscine (milieu résistant à l'avancement et au déplacement des membres inférieurs), l'utilisation de lests aux membres inférieurs ou aux membres supérieurs.
La stimulation spécifique du cervelet sera obtenue par illumination laser du cervelet chez les souris transgéniques exprimant des canaux ioniques activés par la lumière. L'impact de telles stimulations sur la connectivité fonctionnelle des circuits moteurs du cerveau sera caractérisé.
L'hémiplégie est causée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) : les ordres d'exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d'autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.
Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale. Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Il s'agit du vertige paroxystique positionnel bénin. "Celui-ci se déclenche lorsque les cristaux de l'oreille interne, les otolithes, se déplacent et bouchent les canaux de l'oreille", détaille Gérald Kierzek. Ce type de vertige arrive soudainement et peut être assez sévère mais reste toutefois bénin.
Est-ce que Tanganil est efficace ? Bien que le Tanganil sous forme de comprimés soit indiqué pour les formes de vertiges légères, chez certains patients, il a un effet calmant, même en cas de crises sévères. D'autres patients l'accompagnent de la manœuvre d'Epley pour une meilleure efficacité.
Le cervelet contrôle l'équilibre et la coordination des mouvements et le tronc cérébral sert de point de passage entre les hémisphères cérébraux et la moelle épinière.
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
La moelle épinière, le cervelet et le cortex cérébral contribuent respectivement au maintien de l'équilibre en exécutant les commandes, en coordonnant les mouvements et en intervenant dans le contrôle fin du geste.
Les antivertigineux ne sont pas les seuls aides disponibles pour lutter contre les vertiges. Ainsi, le gingko biloba, très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, et la mélisse sont deux plantes sont réputées pour leurs effets bénéfiques en cas de vertiges.