a) Solstice d'été, de juin. Période de l'année où les jours sont les plus longs, phénomène traditionnellement célébré par des réjouissances en rapport avec le soleil, le feu, la lumière; p. méton., jour le plus long de l'année, marquant le début de l'été (dans l'hémisphère Nord).
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Le solstice d'été a lieu le 20 et le 21 juin, et le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. L'équinoxe vernal, qui a lieu le 20 mars, marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui a lieu le 22 septembre, marque le début de l'automne.
Comme les équinoxes, les solstices (d'été et d'hiver) sont des événements astronomiques qui rythment l'année sur Terre, et ce dans chaque hémisphère – nord et sud. En France, en 2022, le solstice d'hiver aura lieu le 21 décembre.
Époque de l'année (20 ou 21 mars, 22 ou 23 septembre) où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, traverse l'équateur céleste et qui correspond à l'égalité de durée du jour et de la nuit (terminateur passant par les deux pôles terrestres). 2. Synonyme de point vernal.
Il s'agit du solstice d'été (entre le 20 et le 21 juin). En revanche, lorsque le Soleil se trouve au niveau du tropique du Capricorne, la luminosité dont bénéficie l'hémisphère nord est moins diffuse. On parle alors du solstice d'hiver (entre le 21 et le 22 décembre), le jour le plus court de l'année.
Le solstice d'hiver, aussi appelé Yule, se tient le 21, 22 ou 23 décembre selon l'année. Dans la tradition celtique, il représente la sagesse. Découvrez ici sa symbolique. Le mot « solstice » vient du latin solstitium : sol-, « soleil », et -statum de stare, « se tenir debout, demeurer immobile ».
Un équinoxe est le contraire d'un solstice.
L'axe de rotation de la Terre est incliné
C'est l'origine des saisons. Pendant une moitié de l'année, l'hémisphère nord est plus « penché » vers le Soleil, puis c'est le tour de l'hémisphère sud. C'est cette situation qui change lors d'un équinoxe : aucun hémisphère n'est orienté plus que l'autre vers le Soleil.
Le début du printemps dans l'hémisphère nord
Pour les habitants de l'hémisphère nord, cette date marque le début du printemps. Les jours continuent de rallonger jusqu'au solstice d'été, le 21 juin, date de la fin du printemps. En revanche, dans l'hémisphère sud, l'automne commence.
A cet effet, la télévision Equinoxe invite certains téléspectateurs à procéder au réajustement suivant : Equinoxe Télévision en mode HD, satellite Eutelsat 16A, 16°EST, Fréquence : 11356MHZ, Symbole Rate : 45000Mb/s Polarisation Horizontale.
À l'équinoxe d'automne, de nouveau le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest ; le jour et la nuit durent chacun 12h et s'équilibrent. Au solstice d'hiver, le Soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest ; à midi, sa hauteur est la plus faible de l'année.
Ces événements astronomiques se produisent deux fois par an et sont inversés, comme les saisons, dans les hémisphères nord et sud. Ainsi, les équinoxes ont lieu une première fois entre le 20 et le 22 mars, une seconde fois entre le 21 et 23 septembre.
Les moments des équinoxes et solstices marquent le début des saisons astronomiques. Ainsi, dans l'hémisphère Nord, l'équinoxe de mars inaugure le printemps; le solstice de juin, l'été; l'équinoxe de septembre, l'automne; et le solstice de décembre, l'hiver.
Étymol.
Empr. au lat. solstitium « id. » (de sol « soleil » et sistere « s'arrêter, retenir » parce que le Soleil semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'équateur); cf.
Donc la Terre est plus rapide sur son orbite en janvier et l'hiver est la saison la plus courte, de même elle est la plus lente en juillet et l'été est la saison la plus longue.
Solstice est le nom donné à cette période particulière de l'année où, dans le ciel, le Soleil, arrête de prendre de la hauteur et garde quelques jours sa position pour un même moment de la journée. Le mot « Solstice » est un mot latin « solstitium » issu d'un néologisme que l'on doit à Pline l'Ancien.
Ainsi, depuis l'espace, notre Terre apparaît plus éclairée dans l'hémisphère Nord. Lors du solstice d'été en France, la durée approximative de la journée est donc de 16 heures (8 heures pour la nuit). Chaque année on compte donc deux solstices : un en juin, un en décembre.
Nocturne est son antonyme.
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Le solstice d'été est le jour le plus long
En astronomie, le solstice se définit comme le moment où le Soleil apparaît le plus écarté de l'équateur céleste : cela correspond à un angle (appelé déclinaison) de +23° 26' dans l'hémisphère nord.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.