Le Spunbond est un procédé d'entrelacement très rapide utilisé pour la fabrication de matériaux non tissés. Le matériau le plus utilisé pour sa fabrication est le polypropylène, bien que d'autres types de matériaux puissent être utilisés.
Si les masques chirurgicaux sont essentiellement composés de polypropylène, exceptés les élastiques et la barrette nasale, les masques grand public sont souvent en tissu ou en tricot, à base de polyester parfois mélangé à du coton, parfois à 100 % en matières naturelles.
Le graphène est une nano particule possédant des propriétés remarquables (légèreté, résistance…). Ce matériau a été utilisé dans la conception de certains masques FFP2 pour ses vertus virucides, non démontrées à ce jour.
Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l'entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.
Protection respiratoire contre le plomb
Face à cette exposition au plomb sur site le premier geste de sécurité à adopter est l'utilisation d'un EPI plomb : un masque à ventilation assistée équipé d'un filtre P3 (masque anti-poussières).
Le plomb dans les bâtiments : peintures au plomb
Reconnue au début du 20ème siècle pour provoquer des intoxications graves en milieu professionnel, la peinture à la céruse a fait l'objet d'une interdiction d'usage dès 1915 pour les ouvriers peintres en bâtiment, puis en 1926 pour les artisans.
Le masque de protection FFP3 Medisafe
C'est l'appareil idéal pour se protéger des très fines particules, dont l'amiante, des fumées et des aérosols toxiques et nocifs. Il protège aussi des substances cancérigènes et radioactives. Vous pouvez également le porter pour une protection optimale contre les virus.
Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur< 8 %). Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l'intérieur < 2 %).
La différence porte sur la capacité de filtration de ces aérosols : au moins 80% pour le FFP1, au moins 94% pour le FFP2, au moins 99% pour le FFP3.
Les masques FFP2 sont faits de couches de fibres non tissées, souvent en polypropylène. Ce type de masque est aussi équipé d'une barrette en acier au niveau du nez permettant de pincer le masque et de le faire tenir sur le visage. Sa couche supplémentaire sous la barrette nasale donne parfois plus de confort.
Le graphène se trouve à l'état naturel dans les cristaux de graphite (défini comme un empilement de feuilles de graphène). Plusieurs techniques ayant pour but de rendre le graphène exploitable ont vu le jour ces dernières années.
Le graphene présente l'avantage majeur d'être à la fois résistant, flexible et hautement imperméable. Le graphene dans notre cas précis est fabriqué grâce à un procédé de dépôt chimique en phase vapeur.
Masque « grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant à la catégorie 1 définie par la note d'information du 29 mars 2020 dans ses versions antérieures) : masque individuel proposé dans le cadre de la lutte contre l'épidémie, aux professionnels comme à la population générale.
L'un des produits les plus efficaces est le masque pour visage au charbon. Laissez-le poser pendant 15 minutes pour qu'il puisse agir en profondeur sur vos pores. Ainsi, l'excès de sébum et les impuretés seront absorbées et votre peau bénéficiera d'un teint éclatant et de pores purifiées.
Les masques jetables FFP1, FFP2, FFP3 sont utilisés pour vous protéger contre les poussières, les particules ou encore les maladies. Pour vous protéger contre les gaz et vapeurs, vous devez choisir un demi-masque ou masque de protection complet. Un demi-masque de protection recouvre le nez, la bouche et le menton.
Le masque R-PUR Nano® est le masque antipollution le plus efficace au monde. Grâce à ses 8 couches de filtrations, il est capable de vous protéger efficacement contre les gaz, odeurs, pollens, particules fines diesel et toxiques présentes dans l'air.
Masque FFP3 : ces masques offrent la meilleure protection contre l'inhalation d'aérosol. Ils peuvent filtrer 99% des particules présentes dans l'air et ont un taux de fuite maximal de 5%. Les masques ffp3 sont reconnaissables à leurs élastiques rouges.
Les métiers concernés par la règlementation FFP3
Contrairement à un masque chirurgical par exemple, le demi-masque, qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3 est exclusivement adapté à la filtration des poussières, aérosols et autres fines particules, solides ou liquides.
Le masque chirurgical est recommandé lors de la prise en charge de patients suspects ou atteints de COVID-19.
Port du masque : toute personne de plus de 6 ans doit porter un masque chirurgical ou FFP2 dans les magasins, les transports en commun, les gares et les aéroports. Le masque FFP2 ou équivalent (KN95/N95) n'est plus obligatoire mais conseillé.
Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque distinguant les bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau de ceux utilisés pour identifier l'hôte.
Un masque à gaz de qualité
Contre toute attente, lemasque NRBC détient le plus compatible à l'armée durant les guerres nucléaires. Vous pouvez également choisir la capacité du filtre dumasque NRBC,soit de 95% jusqu'à 99%.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Les rayonnements émis par les substances qu'ils contiennent constituent le principal risque pour l'homme, qui s'expose alors à : une irradiation externe, en cas de proximité avec les rayonnements émis par les substances contenues dans les déchets.