Qu'est-ce que la phobie sociale? C'est le trac à un niveau maladif. Elle se définit par la peur exagérée, intense, voire irrationnelle, du regard des autres. Le noyau, c'est la peur d'être jugé négativement, de paraître ridicule devant autrui.
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
Quelles sont les causes à l'origine de l'anthropophobie ? L'anthropophobie peut s'expliquer par un traumatisme ayant pour origine un événement passé ou par des facteurs génétiques. Les traumatismes en cause ont souvent lieu durant l'enfance ou lors d'humiliations ultérieures dans un groupe.
Nom commun. Phobie d'être oublié ou ignoré.
Peur de décevoir, peur d'être jugée, peur que l'on se moque de vous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l'enfance.
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
L'achluophobie est la peur irraisonnée et incontrôlable de l'obscurité, c'est à dire du noir ou de l'absence de lumière. Il s'agit d'un trouble psychologique assez répandu chez les enfants.
Issue du grec philo, qui signifie "amour" et de phobos, qui signifie "peur", la philophobie désigne littéralement la peur de tomber amoureux/se.
1842). Synon. plus rare de misanthropie. anthropophobie .
La phobie sociale est une maladie reconnue depuis peu. Ses causes réelles sont encore floues. Mais on sait qu'elle apparaît dès l'enfance et qu'elle est liée des influences génétiques et éducatives.
Les principaux médicaments recommandés14 dans le traitement de la phobie sociale sont les antidépresseurs tels que la phénelzine, la paroxétine (DEROXAT®), l'escitalopram, la sertraline et la venlafaxine (EFFEXOR®). Les anxiolytiques tels que les benzodiazépines (XANAX®) sont utilisés de façon occasionnelle.
Dès lors, fuir le regard de quelqu'un d'autre relève tout simplement de l'instinct de protection et du refus d'entrer dans une relation de dominant/dominé avec son interlocuteur. D'autant plus si l'on sait qu'accrocher son regard risque de nous trahir. Fuir un regard peut relever de plusieurs sentiments.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Citations contenant le mot « claustrophile »
Nous avons peur du silence parce qu'il implique d'entrer en contact avec nous-mêmes. Nous la fuyons parce que nous nous fuyons nous-mêmes. C'est la peur d'être seul avec une partie de nous-mêmes que nous refusons de voir, avec les peurs et les blessures que nous avons ignorées.
COMMENT MIEUX COMPRENDRE LA PANTOPHOBIE ? La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Les approches cognitivo-comportementales peuvent être aidantes, notamment l'hypnose ericksonienne et la PNL. En cas de traumatisme connu, l'EMDR est une bonne réponse pour soigner ce type de phobie.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).