En avril et mai. Dès que la neige est disparue et que l'eau s'est résorbée, on commence par un bon ratissage de la pelouse. En plus de nettoyer la surface des débris organiques oubliés à l'automne, ce vigoureux coup de balai à feuilles permet de retirer l'accumulation des brins d'herbes mortes, aussi appelée le chaume.
1 – La tonte, le premier entretien du gazon après l'hiver
Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.
La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Les réponses de nos experts. Quand tondre la pelouse pour la première fois après l'hiver est une question à laquelle la réponse est entre mars et octobre.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments. Le processus de dégradation est appelé minéralisation. Toutefois, cette dégradation dépend de la température du sol.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
C'est pourquoi il est souvent déconseillé de tondre sur gazon humide. En effet, la pelouse mouillée se colle dans la tondeuse et s'y accumule, ce qui risque d'entraver l'appareil. Aussi, la présence d'eau fait également glisser ses lames, ce qui provoque une tonte irrégulière.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Tondez régulièrement
En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
Rouler, tondre… et dans le bon ordre
Réalisé avant la première tonte d'un gazon fraîchement semé, le roulage raffermit le sol et évite l'arrachement des jeunes plantules, jusqu'alors sensibles à diverses agressions physiques, notamment les lames rotatives des tondeuses et le piétinement parfois intensif des joueurs.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
Arrosez profondément, mais pas trop souvent
Un arrosage excessif peut affecter la croissance et entraîner des maladies. Arrosez au besoin. Habituellement, il n'est pas nécessaire d'arroser plus d'une fois par semaine quand il ne pleut pas. Appliquez au moins 2,5 cm (1 pouce) d'eau.
Pas besoin de le faire tous les jours, ou vous rentrerez dans un cercle vicieux : le gazon développera ses racines près du sol et deviendra très fragile au moindre oubli d'arrosage. Nos conseils : Arrosez seulement 2 fois par semaine, tous les 3 à 5 jours, en mouillant et humidifiant bien la terre.
Au printemps, vous devriez attendre que le sol soit complètement sec avant de racler votre terrain.
Le dimanche, c'est autorisé à des heures précises
ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables de 8 h 30 à 19 h 30, les samedis de 9 h à 19 h, les dimanches et jours fériés de 10 h à 16 h. »
Ainsi, au plan national, il est autorisé de tondre sa pelouse les dimanches et les jours fériés entre 10h00 du matin et midi pile.
Le dimanche et les jours fériés, les bruits de voisinage ne sont autorisés que de 10h à 12h .
Il est généralement préférable d'éviter de tondre la pelouse lorsqu'il pleut. Tondre une pelouse mouillée peut avoir plusieurs effets indésirables. Tout d'abord, l'herbe mouillée a tendance à former des mottes et à coller ensemble, ce qui peut rendre la coupe inégale et moins précise.
Cette couche apparait lorsque les débris organiques produits par le gazon s'accumulent trop vite pour être naturellement décomposés par l'activité biologique du sol.
Toutefois même avec ces tondeuses, il n'est pas indiqué de tondre sous la pluie. La terre sous le gazon se ramollit avec l'eau et sous le poids de la tondeuse, la coupe risque d'être irrégulière et le jardin parsemé de petits trous ou traces de tondeuse.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins.
Si vous tondez régulièrement votre gazon, le soleil pourra plus facilement atteindre la base des brins pour les détruire. Ne pas tondre votre pelouse quand la météo s'annonce caniculaire permettra à l'herbe de capter l'humidité de la rosée afin de mieux se défendre contre les pics de chaleur.
Si vous coupez l'herbe avant la pluie, la pelouse sera sèche et facile à marcher, ce qui rendra la tonte plus sûre et réduira les risques de glissade et de chute.