La
LA LAIDEUR EN HORREUR - Au rayon des peurs irrationnelles, dites bonjour à la "cacophobie", cette phobie des gens laids qui peut rendre aussi intolérant qu'asocial.
L'haptophobie est une phobie spécifique définie par la peur du contact physique. Le patient a peur d'être touché par les autres ou de les toucher lui-même. Tout contact physique déclenche un état de panique chez l'haptophobe.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits.
Du grec nosokomeion, "hôpital" et phobos, "la peur", la nosocomephobie désigne la phobie des établissements de santé et de tout ce qui a un rapport avec la médecine.
Traitement de la phonophobie
La thérapie d'exposition et la thérapie cognitive-comportementale sont parmi les plus populaires. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des médicaments sur ordonnance pour aider à réduire l'anxiété et soulager le stress.
Des orages sans pluie, de soudaines rafales de vent… Le « heat burst », un brusque coup de chaleur, a de quoi décontenancer. Ce phénomène météorologique est le plus souvent observé dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. En France, il demeure rare.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
On raconte que la peur du 13 trouve son origine durant l'Antiquité. Autrefois, le système duodécimal était en vigueur : 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule… le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l'harmonie.
La peur du Seigneur est connue sous plusieurs noms : la peur de Dieu, la peur de la religion, la théophobie, etc. Le mot théophobie provient des mots grecs « théologie et phobos » ; le premier signifie Dieu / religion et le second signifie une crainte ou une peur extrême.
Le nombre 13 représente aussi le nombre de lunaisons (et, selon certains, de cycles menstruels) dans une année. Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ».