A l'issue de cette différenciation primitive, il y a 4535 millions d'années, la Terre était donc constituée d'un noyau liquide d'environ 3400 km de diamètre, d'un manteau inférieur (1900 km d'épaisseur) et d'un manteau supérieur (océan magmatique d'environ 1000 km d'épaisseur).
Il n’y avait pas de végétation telle que nous la connaissons aujourd’hui : pas d’herbe, pas d’arbres, pas de plantes. Cette photo montre à quoi pouvait ressembler la terre il y a 500 millions d'années, pendant la période cambrienne. Il n’y avait ni arbres, ni herbes, ni plantes. C'était un paysage aride.
Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
En effet, lors du crétacé supérieur (il ya environ 80 millions d'années), la température était de 6°C supérieure à celle que nous connaissons, ce fût la période la plus chaude de l'histoire de la Terre.
L'émission d'une quantité massive de lave volcanique il y a 250 millions d'années pourrait avoir provoqué l'extinction de la grande majorité des espèces animales.Il s'agit d'un flot massif de roches en fusion de 1,5 km d'épaisseur environ qui se serait propagé sur une surface équivalente à la moitié de celle de l' ...
La Terre est ronde depuis l'Antiquité
Dès l'Antiquité grecque, des savants ont envisagé la Terre comme une sphère dont ils ont cherché à mesurer la circonférence. Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.
Extinction du Permien , une série d'impulsions d'extinction qui ont contribué à la plus grande extinction massive de l'histoire de la Terre. De nombreux géologues et paléontologues affirment que l'extinction du Permien s'est produite sur une période de 15 millions d'années au cours de la dernière partie de la période permienne (il y a 299 millions à 252 millions d'années).
Même si des particularités régionales ont bien entendu été mises en évidence, on sait désormais que deux grands épisodes climatiques ont marqué la Moyen Âge. Après une certaine stabilité du climat aux IVe-Ve siècles, le VIe siècle se révèle froid et très pluvieux.
Les dinosaures des latitudes moyennes nord (45 degrés au nord de l'équateur) ont connu des températures estivales moyennes de 27 degrés Celsius (environ 80 degrés Fahrenheit). Les hivers étaient d'environ 15 degrés C (59 degrés F) . C’est à la fois plus chaud – environ deux degrés – et plus volatile que ce que prétendaient les calculs de la fin du Crétacé.
Jurassique et crétacé restent globalement des périodes chaudes, mais les zones humides équatoriales deviennent bien plus importantes et de manière générale, le climat est bien plus humide qu'au trias. Les conditions sont plus favorables aux écosystèmes forestiers et aux grands herbivores.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Les scientifiques ne savent toujours pas exactement quand ni comment les premiers humains ont évolué, mais ils ont identifié quelques-uns des plus anciens. L'un des premiers humains connus est Homo habilis , ou « homme à tout faire », qui vivait il y a environ 2,4 millions à 1,4 million d'années en Afrique orientale et australe.
Comment était la Terre avant les humains ? La planète des dernières centaines de millions d’années était un monde de forêts luxuriantes, de mers débordantes de vie et de créatures géantes qui erraient sur la terre .
Nous savons déjà qu'il y a 500 ans, la vie moyenne était misérable . Il n'y avait ni chauffage central ni climatisation. Seule la classe supérieure ou la semi-royauté disposait d'un certain confort. Même quelle que soit leur classe sociale, les femmes n’étaient pas traitées avec respect et n’avaient aucun droit civil.
On pense que les hominidés les plus anciens sont apparus dès 7 millions avant notre ère. Les premières espèces du genre Homo sont apparues entre 2 millions et 1,5 million avant notre ère. Les preuves actuelles soutiennent l'apparition d'Homo sapiens moderne vers 190 000 avant notre ère.
La vie sur Terre a commencé à la fin de cette période appelée le bombardement intense tardif, il y a environ 3,8 milliards d'années . Les premiers fossiles connus sur Terre datent d'il y a 3,5 milliards d'années et il existe des preuves que l'activité biologique a eu lieu encore plus tôt, juste à la fin de la période des derniers bombardements intenses.
Très chaud . Au cours de cette ère mésozoïque – il y a environ 250 à 66 millions d’années – les concentrations de CO2 dans l’atmosphère étaient environ 16 fois plus élevées qu’aujourd’hui, créant un « climat de serre » avec des températures en moyenne de six à neuf degrés plus élevées qu’aujourd’hui.
Les anciens ancêtres humains vivaient effectivement avec des dinosaures , selon de nouvelles recherches étonnantes. Une nouvelle étude étonnante conclut que les ancêtres humains ont survécu à l’impact d’un astéroïde qui a tué les dinosaures. Ce fait, ainsi que d’autres nouvelles connaissances sur la chronologie de l’évolution animale, ébranlent la communauté scientifique.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Current Biology indique que les ancêtres humains ont vécu avec les dinosaures pendant une courte période avant que ces bêtes ne disparaissent . L'étude indique que les premiers mammifères ont évolué avant qu'un astéroïde massif ne frappe la planète il y a 66 millions d'années et ont donc vécu brièvement avec les dinosaures.
Les climatologues comprennent désormais que la période chaude médiévale a été causée par une augmentation du rayonnement solaire et une diminution de l'activité volcanique , qui favorisent toutes deux le réchauffement. D’autres preuves suggèrent que les schémas de circulation océanique ont changé pour amener de l’eau de mer plus chaude dans l’Atlantique Nord.
La température moyenne de la Terre a dépassé de plus d'un degré Celsius (1,8 F) le niveau de référence de l'ère préindustrielle. Ce nouvel état climatique persistera très probablement pendant des siècles, car il s'agit de la période la plus chaude depuis plus de 100.000 ans.
Il y a 2000 ans, la température de la planète était aussi élevée, voire plus chaude, qu'aujourd'hui .
Les ancêtres des mammifères et des oiseaux, ainsi que des tétrapodes comme les synapsides et les archosaures , faisaient partie des seuls groupes à avoir survécu à l'extinction du Permien. Même alors, les animaux étaient confrontés à des conditions potentiellement mortelles telles que des catastrophes répétées liées au réchauffement climatique et à l’acidification des océans.
Extinction Permien-Trias : il y a 250 millions d'années
Le plus grand événement d’extinction massive de l’histoire de la Terre a touché toute une série d’espèces, dont de nombreux vertébrés.
Les arbres, les plantes, les lézards, les proto-mammifères, les insectes, les poissons, les mollusques et les microbes ont tous été presque anéantis. Environ 9 espèces marines sur 10 et 7 espèces terrestres sur 10 ont disparu. La vie sur notre planète a presque pris fin.