Demi-jour, clair-obscur.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
n.f. Tombée du jour, crépuscule du soir.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
quotidien, quotidienne
Qui se fait chaque jour : Il fait sa promenade quotidienne avec son chien.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
chronophage adj. Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou...
Tomber l'adversaire. familier Séduire. Elle les tombe tous. familier (locution) Tomber la veste, l'enlever.
intr. Se renverser, vaciller. Tomber; baisser, diminuer.
Succomber ; périr ; s'anéantir. Tomber raide mort, tomber mort : Mourir tout d'un coup en tombant. Il est tombé sur le champ de bataille.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Le soleil est 11 h 19 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:48, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:00, le ciel est complètement noir.
LA SOIRÉE, LE SOIR ? C'est le moment de la journée entre la fin du jour et le moment où on s'endort. Durant la soirée, il peut faire jour pendant quelques heures.
Concrètement, l'équinoxe d'automne signifie que la durée du jour est égale à celle de la nuit et que le soleil s'est levé plein Est et qu'il se couchera plein Ouest. Toutefois, l'équinoxe a une date extrêmement précise, une heure même. En France, c'est à 22h01 qu'il se produira, à 20h01 en temps universel.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures.
Il fait jour, le soleil se lève à l'EST puis se couche à l'OUEST. Il fait nuit, le soleil a disparu à l'horizon.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
béton, croûter (se), gaufrer (se), prendre une gamelle, ramasser (se), ramasser une gaufre, se casser la gueule, se gaméler, se paner, se planter, se rétamer, vautrer (se).
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer. émettre un son mélancolique, un son plaintif.
Synonyme : éboulement, éboulis, écroulement, effondrement. 3.
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
Stratagème consistant à guetter d'un lieu dissimulé le passage d'un ennemi, d'un adversaire pour l'attaquer par surprise; p. méton., lieu du stratagème. Découvrir, dresser, éviter, tendre une embuscade; tomber dans une embuscade. Synon.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Compl. 1842, Littré). anthropophobe .
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.