En vieillissant, on fait face à un nouveau trouble visuel : la presbytie. La presbytie pèse sur la vision de près. Elle se manifeste le plus souvent à partir de 40 ans. Ce phénomène physiologique dû à la perte d'élasticité du cristallin touche tout le monde et n'est donc pas considéré comme une anomalie visuelle.
Faisons un petit résumé! Hypermétrope: Votre oeil trop court ne voit pas bien de près, et vous avez besoin de lentilles convergentes. Sur votre prescription, vous verrez une correction sphérique positive, par exemple +2,50. Myope: À l'inverse, vous ne voyez pas bien de loin à cause de votre oeil trop long.
Myopie et presbytie sont deux problèmes de la vision, mais n'ont pas les mêmes conséquences ni origines. La myopie est une défaillance de l'œil pouvant se déclencher très jeune, qui empêche la netteté de loin. La presbytie apparaît avec l'âge, et rend la vision des objets proche floue.
La presbytie débute autour de l'âge de 45 ans. Chez les patients hypermétropes, elle peut être gênante dès 40 ans. Les patients myopes prenant l'habitude de retirer leurs lunettes en vision de près ne sont souvent gênés que bien après : à 45, 50 ans voir plus tard.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Définition de l'astigmatisme. L'astigmatisme est un défaut optique qui entraîne une vision floue, imprécise et déformée à toutes les distances. Alors que le myope est gêné de loin, l'hypermétrope de près, l'astigmate voit flou de loin et de près. Il s'agit le plus souvent d'une anomalie de courbure de la cornée.
L'œil hypermétrope fait des efforts permanents pour effectuer sa mise au point. Les efforts sont encore plus importants pour la vision de près alors que la vision de loin peut être bonne. Les enfants comme les jeunes adultes compensent en général sans problème cette anomalie.
Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d'atteindre la rétine.
Le port de lunettes est le moyen le plus courant de corriger la presbytie. Les verres unifocaux permettent la vision de près mais sont à retirer pour voir de loin. Ce sont, par exemple, les lunettes loupes vendues en pharmacie, suffisantes pour lire de près.
Son punctum remotum est à une distance finie, et non infinie (ex: 1 mètres pour une myopie de 1 D, 2 mètres pour une myopie de -0,50 D, etc.). Pour un même effort accommodatif, le punctum proximum est plus proche de l'œil que chez un emmétrope. Le myope est favorisé pour la vision de près !
Schématiquement la cornée d'un patient astigmate à la forme d'un ballon de rugby au lieu de celle d'un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine. « La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.
La presbytie se caractérise par une baisse de la vision de près, qui peut passer inaperçue chez certains petits myopes. Voici quelques signes qui pourraient faire penser à l'apparition de la presbytie : Vous avez de plus en plus de mal à lire les petits caractères.
Verres unifocaux (ou "simple foyer")
Ils permettent la vision nette à une distance précise : vision de loin le plus souvent, vision intermédiaire, vision de près.
Pourtant, les rapaces nous surpassent largement quand il est question de vision ! Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
L'oeil amétrope est un oeil optiquement imparfait: l'accommodation au repos, l'image d'un objet éloigné ne converge pas au centre de la rétine sur la macula. Les principales amétropies sont la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
En effet un myope ne voit pas de loin par contre il voit parfaitement de près. L'image d'un objet lointain se forme en avant de la rétine chez le myope, c'est pourquoi il voit flou. Au contraire un objet proche est vu parfaitement, en effet son image se formant sur la rétine.
L'œil astigmate voit des images déformées car il n'obtient pas une focalisation correcte de loin ou de près.
Un œil astigmate a une forme irrégulière. Au lieu d'être bien ronde, la cornée est légèrement ovale, comme un ballon de rugby. De ce fait, l'image d'un objet se dédouble au niveau de la rétine.
L'hypermétropie est un défaut visuel. Les hypermétropes voient net de loin, mais voient flou de près en raison d'un œil trop court. La presbytie est causée par le vieillissement naturel de l'œil : avec le temps, le cristallin devient moins souple et sa capacité à faire le point, ou à « faire le focus », diminue.
La chirurgie la plus connue pour opérer la presbytie est une technique de laser excimer : le PresbyLASIK.
Vision et voûte plantaire
Un trouble de la vision peut causer certains problèmes d'équilibre. Les terminaisons nerveuses sous la voûte plantaire jouent également un rôle important dans le maintien de l'équilibre en transférant des données vers le cerveau sur la position aérodynamique du corps.
La lumière ne peut plus se concentrer sur la rétine et l'image est floue au loin comme au près (contrairement au myope qui voit uniquement mal de loin, et à l'hypermétrope qui voit uniquement mal de près).
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Le degré d'astigmatisme est mesuré en dioptrie et en degrés d'axe. Il existe plusieurs niveaux d'astigmatisme : un astigmatisme faible peut ne pas être ressenti, un astigmatisme moyen peut gêner les actes de la vie de tous les jours. Au-delà de 3 dioptries, on estime que l'astigmatisme est fort.