Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures. La troisième aiguille, celle que l'on voit bouger sans cesse et qui est très fine, marque les secondes. On appelle cette dernière la trotteuse.
Les montres à aiguilles possèdent deux ou trois aiguilles selon les modèles. La plus petite indique les heures, la moyenne les minutes, la plus grande les secondes. Cette dernière, que l'on connaît également sous le nom de "trotteuse", n'est pas indispensable, contrairement aux deux premières.
Sur une montre, l'aiguille des secondes est généralement appelée "la trotteuse", une appellation qui fait référence au mode de déplacement du cheval.
Il s'agit d'une aiguille de plus petite taille que l'aiguille des minutes, aussi est-elle également appelée généralement la petite aiguille. L'aiguille des heures fait un tour sur elle-même en 12 heures. Elle parcourt donc 0,5° par minute, 30° par heure et 720° par jour.
La lecture de l'heure sur une horloge, une montre à gousset ou une montre-bracelet se fait sur un cadran. Au centre du cadran, se trouvent les aiguilles de l'heure, des minutes et des secondes tournant tout autour, dans le sens de gauche à droite, d'où l'expression “dans le sens des aiguilles d'une montre”.
Le terme de trotteuse
Son nom se rapporte au verbe « trotter », faisant ainsi référence au déplacement du cheval, car elle avance par à-coups, comme de petits sauts effectués d'une seconde à une autre au rythme des oscillations du balancier. Elle effectue 60 sauts par minute.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche. Voir rubrique précédente.
Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations. Il est donc 7h30 car la grande aiguille indique 30 minutes et la petite aiguille indique 7 heures.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
C'est un peu la même chose avec l'aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l'aiguille des heures avance d'une heure, car 60 minutes égales à une heure. Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute. Ici par exemple, l'aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes.
La trotteuse est également appelée l'aiguille des secondes. Avançant par à-coups, elle suit les oscillations du balancier de la montre ou de l'horloge. Elle est appelée grande trotteuse lorsqu'elle se situe au centre et qu'elle fait le tour du cadran, à l'égal des aiguilles des heures et des minutes.
Ce type de montre permet de mesurer des temps courts à partir d'un moment donné. Une montre chronographe désigne une ligne de montres homme ou de montres femme aux fonctions classique qui, en plus de l'affichage de l'heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des secondes 1/5 du chronomètre sur 0 seconde. Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.
La réponse est la suivante: 7,5 degrés. 15mn c'est un quart d'heure, donc entre les deux il y a 1/4 de l'angle entre deux heures, soit 1/4 * 1/12 du total, le total valant 360 degrés, soit 360/48 = 30/4 = 7.5 degrés.
Une montre est considérée comme une "analogique "en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées.
(L heure d'arrivée est jusqu'à 00h00 (minuit). (La hora de entrada es hasta las 0:00 (medianoche).
Pour lire l'heure sur une montre mono aiguille, vous devez comprendre que la journée s'exprime par une rotation complète de l'aiguille sur le cadran et oublier tout ce que vous aviez appris à l'école primaire. Jetez un œil à l'image ci-bas. Vous verrez que le cadran est séparé en index de 10 minutes.
Réglez votre horloge d'apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l'heure et qu'il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu'il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement !
Apprendre l'heure dans la pédagogie Montessori
Il s'agit de faire une promenade d'une heure autour de chez soi, plusieurs fois si possible, puis de raconter cette promenade à l'enfant en faisant tourner la grande aiguille sur une horloge au fur et à mesure des étapes.
Toutes ces pendules qui sonnent ont en règle générale un système permettant de couper la sonnerie la nuit (levier manuel à actionner, bouton d'arrêt de sonnerie). Pour ce qui est des sonneries mécaniques, il vous suffira de ne pas remonter le trou de sonnerie, situé le plus à droite sur le cadran.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes.