(Botanique) (Botanique) Fruit de l'annonier cœur de bœuf (ou corossolier réticulé) (Annona reticulata), arbre fruitier d'Amérique tropicale de la famille des annonacées.
Le cœur de bœuf est un fruit source de vitamine C, de potassium, de cuivre et de vitamine B6. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Le cœur de bœuf est le fruit du cachiman ou corossolier réticlé, Annona reticula, un arbre d'origine antillaise planté surtout pour ses vertus médicinales ou ses qualités de porte-greffe que pour son fruit.
Le corossolier (Annona muricata) appelé aussi sapadille ou graviola, est un arbre persistant essentiellement concentré aux Antilles, en Amérique tropicale, en Afrique et en Asie qui produit le corossol, fruit exotique.
Appelé Annona Reculturata et importé de l'Amérique tropicale, le cœur de bœuf pousse souvent dans les zones chaudes et humides. Un Annona Reculturata produit ses fruits, en forme de cœur et de couleur brune ou jaunâtre au goût agréable, à l'âge d'environ trois ans.
Le cœur, tranché et poêlé, se sert nature ou nappé d'une sauce. Coupé en cubes, à laisser mariner 30 mn dans de l'huile et du citron avant de les enfiler sur des pics en bois, il fait de délicieuses brochettes à griller et à déguster arrosées d'un beurre d'herbes.
Le corossol, appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie.
Corossol en anglais : soursop.
L'anone appelée aussi chérimole est le fruit du chérimolier (Annona cherimola), arbre tropical rencontré principalement en Amérique du Sud, dans la Cordillière des Andes d'où il est originaire et où il se fait appeler Cherimoya, Chirimoya ou Churimoya.
Incisez le corossol sur la longueur puis passez votre pouce sous la peau pour la retirer. Placez-la chair dans un saladier et retirez la tige centrale marron et fibreuse. Rincez la chair pour retirer les derniers morceaux de peau. Consommez-le tel quel ou retirez les graines pour en faire un jus ou une purée/crème.
En effet, il est utilisé pour purifier le foie ou encore pour maintenir l'équilibre du taux de sucre dans le sang. D'autre part, le cœur de bœuf peut également s'inscrire dans le cadre d'un traitement contre les troubles du sommeil, la dépression ou encore le stress.
Il appréciera une exposition ensoleillée, ainsi qu'un apport en eau régulier et plutôt abondant. Cet arbre atteint parfois jusqu'à 10 mètres de hauteur ! Si vous souhaitez cultiver plusieurs plants au même endroit, veillez à espacer deux cachimans d'une distance de 5 à 7 mètres.
Riche en fer.
Tout comme la plupart des abats, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines. Il figure parmi les aliments les plus riches en fer (surtout sous la forme héminique, forme la mieux assimilée par l'organisme) ainsi qu'en vitamine B12 (anti anémie).
Les amateurs d'abats doivent faire attention à ne pas en manger trop. Les reins ou encore le foie, sont des filtres dans le corps humain et des toxiques s'y accumulent. Lorsque l'on mange des abats, on ingurgite donc ces toxiques, notamment le cadmium, qui fait partie des métaux lourds.
Un abat qui ne fait pas grossir
Peu calorique avec 94Kcal seulement pour 100g de produit, soit deux fois moins qu'un steak haché, le cœur de bœuf est extrêmement maigre avec très peu de glucides et de lipides.
L'anone est utilisée en phytothérapie pour son action diurétique, antidiabétique et expectorante, mais elle serait également employée dans le traitement des arthrites, de l'asthme et des problèmes biliaires.
L'anone est un fruit exotique autrement appelé corossolier ou corossol, d'origine des parties tropicales d'Amérique. On la trouve sur les étals durant la période hivernale.
Quand consommer de l'anone ? L'anone est disponible sur les étals de vos marchés dès la fin de l'automne et pendant l'hiver. Profitez donc de cette période pour faire le plein de vitamines et de fibres.
Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu'elles protègent aussi notre organisme de l'apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !
Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein.
Huile d'olive. Les adeptes du régime méditerranéen, dont l'huile d'olive est un pilier,ont environ 15% moins de risque d'être touchés par un cancer. Sa richesse en oléocanthal cumule effets préventifs et capacité à tuer un large éventail de cellules cancéreuses.
La viande, le fromage, la crème ne sont plus les ennemis du coeur et des artères. 16 février 2010 - Couper les gras saturés de son alimentation ne réduit pas les risques de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ni même de souffrir de maladies cardiovasculaires.
L'étude a conclu que le risque de faire un infarctus du myocarde (attaque cardiaque) double chez les femmes dont l'alimentation est la plus riche en aliments à index glycémique élevé.
Le foie est une des glandes de l'appareil digestif. De tous les abats, il est le plus reconstituant, car riche en minéraux - fer et cuivre - et en vitamines - notamment vitamine A.