dette. 1. Somme d'argent que l'on doit à quelqu'un à qui on l'a empruntée : Rembourser ses dettes.
arriéré, dû, emprunt, passif.
Terme souvent utilisé pour désigner la somme due. si la personne qui vous doit de l'argent, c'est-à-dire votre débiteur : Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent), refuse de payer.
Qu'est-ce qu'un créancier ? Un créancier est quelqu'un qui dispose d'une créance, c'est-à-dire qu'une dette lui est due soit par une personne physique, soit par une personne morale ou encore par un État souverain. La personne endettée auprès du créancier s'appelle le débiteur.
A l'inverse, la dette correspond au service ou à la somme d'argent que doit payer un particulier ou une entreprise à d'un autre particulier ou d'une autre entreprise. Ainsi la créance est l'opposé de la dette.
Somme d'argent que l'on doit à quelqu'un à qui on l'a empruntée : Rembourser ses dettes. 2. Obligation morale, fait de se sentir lié à quelqu'un, à un groupe, par le devoir : J'ai une dette de reconnaissance envers lui.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
Crédibilité, croyance, confiance accordée.
Nom commun. Prêteur qui prête à un taux d'intérêt trop élevé, un taux usuraire.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
La première étape de cette procédure judiciaire pour vous faire rembourser est de demander par écrit à votre ami qu'il vous rembourse et de lui donner un délai de remboursement. Il est préférable que vous en parliez à un avocat avant d'envoyer votre lettre afin qu'elle soit certifiée par un notaire.
Si vous ne payez toujours pas, votre ami peut introduire une procédure devant le juge, pour lui demander de vous condamner à payer. Il doit s'adresser : au juge de paix si le montant de la dette est égal ou inférieur à 5 000 EUR; au tribunal de première instance si le montant de la dette est supérieur à 5 000 EUR.
Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ».
Une dette est une obligation que l'entreprise doit exécuter vis à vis de son créancier et qui provoquera une sortie de ressources au profit de ce créancier. Une dette peut naître à la suite d'un contrat (contraction d'un prêt bancaire, commande auprès d'un fournisseur etc.)
Au bilan, les dettes financières figurent au passif dans la rubrique « dettes financières« . Les créances financières sont comptabilisées au débit du compte 27 « Autres immobilisations financières ». Lorsque l'entreprise perçoit le remboursement de ses créances, elle doit créditer le compte 27.
usurpatrice. Personne qui s'approprie le pouvoir souverain.
Les intérêts sont les frais qu'une entreprise paie à un prêteur (créancier) pour emprunter de l'argent. Les paiements des intérêts se basent généralement sur le solde impayé d'un prêt.
Un prêt est considéré comme usuraire lorsque son taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG) est supérieur au taux de l'usure. Le TAEG est le taux auquel on se réfère pour apprécier si une offre de crédit dépasse le seuil usuraire.
d. Qu'en est-il de la créance bancaire ? Elle est définie comme étant un droit patrimonial de la banque sur son client né à la suite de l'utilisation soit, de compte bancaire ouvert en ses livres soit, de l'octroi de crédit ou soit encore, de la consommation des produits commerciaux et autres services bancaires.
Personne qui a des sommes marquées à son crédit sur des livres de commerce ou à son compte en banque.
ascendant, autorité, confiance, crédibilité, faveur, importance, popularité, prestige, puissance, renom, renommée, réputation, vogue. – Familier : cote.
Il existe trois procédures différentes de recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, le référé-provision et l'assignation en paiement.
Une créance est dite « commerciale » lorsque le créancier tout comme le débiteur possèdent la qualité de commerçants ou quand la dette découle d'un acte de commerce. Elle prend généralement la forme d'un titre de paiement exigible assorti d'une échéance et laissant apparaître le montant dû par le débiteur.