Et dans le reste du monde ? La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
La consommation de viande de chien est peu répandue en Afrique sauf pour quelques pratiques tribales assez rares. Les seuls pays où les chiens sont élevés pour être mangés sont le Nigeria et la Namibie.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir de viande de chien. Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment des pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, migrants chinois chrétiens de Malaisie et d'Indonésie) et de pays d'Afrique.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien. La Table Suisse est, comme son nom l'indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien.
Force est de souligner que tous les chiens ne sont pas destinés à la consommation. En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés. À Taïwan, cette pratique est interdite.
Traduction chien(s) en arabe tunisien : kelb (kléb)
Les gens cherchaient des viandes qui étaient moins chères. Ils se sont donc tournés vers les viandes de chien ou de chat. Pendant longtemps, les gens, même en Europe, ont mangé du chien. En Chine, les gens considéraient que cette viande était assez bonne et riche en protéines donc ils en mangeaient également.
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Traditionnellement, les Vietnamiens "mangent de la viande de chien à la fin du mois lunaire pour de débarrasser de la malchance. C'est ce que font souvent les hommes d'affaires", explique-t-il, précisant qu'il sert jusqu'à sept chiens par jour à cette période.
Voici un autre restaurant acceptant les chiens à Paris : Le Café de l'Institut Suédois, un secret bien gardé de la capitale ! Aux beaux jours, vous et votre chien pourrez vous détendre au soleil dans sa grande cour pavée, ou aller vous réchauffer dans sa petite cantine par temps frais.
Les Sud-Coréens sont de moins en moins nombreux à manger de la viande de chien, notamment parce que les jeunes considèrent les canidés comme des animaux de compagnie et non plus comme du bétail. Il est désormais illégal d'abattre des chiens vendus pour leur viande en Corée du Sud.
Pour rappel, la loi française interdit aujourd'hui la consommation de chien*. »
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
"كَلْبٌ" (kalbon)
chien (animal):
Hund m.
Dans ce cas, "Aqjun" est la traduction de "Chien" en kabyle. La race de chien la plus répandue dans l'Atlas est le Aïdi.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
La ville de Shenzhen a récemment approuvé l'interdiction de la consommation de viande de chien et de chat en Chine continentale. La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er mai et fera de Shenzhen la première ville de Chine à interdire la consommation d'animaux élevés comme animaux de compagnie, a rapporté CNN.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
En France, la loi n'interdit pas la consommation de chat
En Europe, manger du chat reste une pratique liée aux années de disette, abandonnée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.