À leur naissance, les petits mouflons n'ont pas de cornes. On distingue juste l'emplacement des deux bourgeons, qui commencent à pousser lorsque les jeunes sont âgés de deux mois environ. À six mois, les cornes mesurent de 5 à 7 cm.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Le mouflon de Dall ordinaire et le mouflon de Dall noir sont un peu plus petits, les mâles adultes pesant en moyenne moins de 90 kg, et les femelles, ou brebis, environ 50 kg.
Le mouflon et le bouquetin appartiennent tous les deux à la grande famille des caprins. Toutefois l'un est parent du mouton, tandis que l'autre est parent de la chèvre.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée. Le Parc National du Grand Paradis, qui s'étend sur 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, a d'ailleurs été créé dans ce but.
Le Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica), se distingue du précédent par ses cornes un peu lyrées comme celles du Bouc domestique : il ressemble au Bouquetin du Caucase plus qu'à celui des Alpes. Il habite la Péninsule ibérique, principalement la Sierra Nevada, les montagnes de l'Est de l'Espagne, et la Meseta centrale.
L'âge d'un mouflon mâle peut être déterminé assez précisément en examinant les cornes. Leurs présences sont permanentes, elles s'accroissent un peu plus chaque année en marquant un arrêt en hiver qui se matérialise par un sillon de disjonction appelé anneau de croissance.
Le mouflon méditerranéen désigne le mouflon originaire de trois îles méditerranéennes : la Corse, la Sardaigne et Chypre. L'espèce actuellement présente dans l'hexagone descend du mouflon de Corse introduit aux XIXe et XXe siècles à des fins cynégétiques.
Aujourd'hui, le bouquetin vit dans la plupart des massifs des Alpes françaises alors qu'il n'en restait qu'une soixante il y a 50 ans, tous dans le massif de la Vanoise.
J'insiste sur le fait que trop de cuisson tue absolument le goût du mouflon, qui est très léger, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Beaucoup moins grasse que celle de l'agneau, l'excès de cuisson est absolument mortel pour cette viande.
Le mouton et la chêvre se reposent dans une bergerie.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau. Le mâle et la femelle âgés de deux ans se nomment respectivement éterlou et éterle.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
Pour faciliter l'observation des mouflons, les jumelles sont fortement conseillées. Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national.
Son lieu de vie. Le bélier vit avec son troupeau dans une ferme ou en semi-liberté, et ce, dans le monde entier. Il en prend généralement la tête et lorsqu'il y a plusieurs béliers dans un troupeau, ils s'affrontent pour établir une hiérarchie : c'est le plus fort qui commande.
Depuis le 2 juillet 2009, une « Maison du Mouflon et du Caroux » est ouverte par la commune de Rosis dans le hameau de Douch. Son objectif : Informer sur la protection des écosystèmes du massif du Caroux.
De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire. Tandis que la femelle parait plus fine et sa tête est plus allongée que celle du mâle. Les mâles adultes mesurent en général entre 125 et 135 centimètres du museau à la queue.
Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)