Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.
Bâbord et tribord sont des termes de navigation servant à désigner sans ambiguité les côtés gauche et droit d'un navire, tel que perçu par un observateur situé sur le navire et orienté en direction de l'avant de celui-ci.
En Europe, les bouées bâbord ont la forme d'un cylindre et sont de couleur rouge. En venant du large, il faut les laisser sur bâbord (gauche), c'est-à-dire qu'on passe à tribord (droite) de la balise. Les bouées tribord ont la forme d'un cône et sont de couleur verte.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
Bâbord = côté gauche d'un navire (quand on regarde vers l'avant). Moyens mnémotechniques souvent cités : le a de bâbord est dans gauche, le i de tribord dans droite ; bâbord à gauche, tribord à droite, comme dans le mot batterie.
La proue est la partie avant du bateau.
Il arrive qu'un chenal se divise en 2. Dans ce cas, le chenal préféré est celui dont la couleur se trouve au centre de la marque. Dans notre exemple (zone de balisage A), en venant de la mer, on suivra le chenal principal sur la gauche (grosse flèche). La petite flèche indique un chenal secondaire.
Tribord est une marque du groupe Oxylane (Décathlon). Elle propose des produits liés à la pratique des sports d'eau comme la natation, la plongée, le surf... Les maillots de bain, le beachwear et les accessoires Tribord pour homme, femme et enfant sont distribués dans les magasins Décathlon à prix raisonnables.
(also adjective) the port wing.
Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !
Comment les bateaux avance face au vent ? En ralentissant le débit, une surpression est créée qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Étymologie. (1484) Du néerlandais bakboord , de bak (« dos ») et boord (« bord »), « le bord qu'on a dans le dos » : en effet autrefois le gouvernail se fixait à tribord, on avait donc le côté bâbord dans le dos.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
La coque d'un bateau est sa partie principale, son enveloppe extérieure. Elle lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une coque, c'est un monocoque, ou plusieurs coques : c'est un multicoque. S'il y en a deux, c'est un catamaran ; s'il y en a trois, c'est un trimaran.
Sur les navires à plusieurs ponts, la cale est l'espace compris entre le faux pont le plus bas et le plafond de ballast ; les autres volumes, au-dessus, sont appelés entreponts. On appelle également cale machine le fond de la salle des machines.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.