Un commutateur virtuel, appelé vSwitch, fonctionne de façon similaire à un commutateur Ethernet physique. Il détecte les machines virtuelles qui sont logiquement connectées à chacun de ces ports virtuels et utilise ces informations pour acheminer le trafic aux machines virtuelles appropriées.
Les cartes réseau physiques ( pNIC pNIC pour physical network interface cards) appelées vmnic au niveau de l'hyperviseur. Une vmnic ne peut être rattachée qu'à un seul vSwitch. Un vSwitch peut être configuré avec plusieurs vmnic.
Vous voyez alors apparaître les réseaux virtuels appelés “groupes de ports” déjà configurés sur votre ESXi. Pour l'instant, 2 réseaux sont disponibles : VM Network : Réseau dédié aux VM ; Management Network : réseau dédié principalement à la communication entre votre ESXi et le réseau interne de l'entreprise.
VMware vSphere est une suite de composants logiciels de virtualisation. Ils comprennent ESXi, vCenter Server et d'autres composants logiciels qui remplissent plusieurs fonctions différentes dans l'environnement vSphere. L'hyperviseur exécute les machines virtuelles.
Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.
VMware vCenter Server - Point de contrôle central destiné aux services du datacenter, tels que le contrôle des accès, la surveillance des performances et la gestion des alarmes. VMware vSphere Client - Permet aux utilisateurs de se connecter à distance à ESXi ou à vCenter Server, depuis n'importe quel PC Windows.
Pour que la communication se fasse entre les VM, le plus simple est de les mettre toutes sur un réseau interne en utilisant le mode “Réseau interne”. Pour cela, éteignez votre VM et rendez-vous dans la partie Configuration réseau.
Par défaut, le service d'administration d'ESX écoute sur l'interface réseau principale d'un ESX. Sur chaque ESX, une interface réseau doit être dédiée à son administration (VSwitch dédié et interface physique dédiée), pour bien séparer administration et accès réseau des machines virtuelles.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
VMware ESXi 6.5 est un hyperviseur (serveur de virtualisation) créé par VMware qui vous permet de faire tourner des machines virtuelles avec leurs propres systèmes d'exploitation. Contrairement à la version 5 d'ESXi où vous deviez gérer votre serveur ESXi grâce à un client sous Windows.
L'hyperviseur ESXi
Il s'agit d'un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un ordinateur hôte pour gérer l'exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée.
Insérez le DVD de la suite vSphere dans votre serveur vCenter et lancez l'installation de "VMware vSphere Web Client". L'installation est simple, choisissez la langue, acceptez le contrat, etc... Vous avez seulement à modifier les ports d'accès à l'interface web et/ou le répertoire d'installation, si vous le souhaitez.
Procédure. Ouvrez un navigateur Web et entrez l'URL de vSphere Web Client : https:// vcenter_server_ip_address_or_fqdn /vsphere-client . Entrez les informations d'identification d'un utilisateur ayant des autorisations sur vCenter Server et cliquez sur Connexion.
Nous allons maintenant nous connecter au serveur ESXi et découvrir l'interface du client vSphere. Donc, le serveur et l'adresse IP sont là. Le compte est en route, et le mot de passe que vous avez défini lors de l'installation d'ESXi.
Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles. Le matériel physique utilisé en tant qu'hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invités ».
Comment connecter deux machines virtuelles VMware ? Pour que la communication se fasse entre les VM, le plus simple est de les mettre toutes sur un réseau interne en utilisant le mode “Réseau interne”. Pour cela, éteignez votre VM et rendez-vous dans la partie Configuration réseau.
Un hyperviseur, également appelé moniteur de machine virtuelle, est un processus qui crée et exécute des machines virtuelles (VM). Il permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs VM clientes en partageant virtuellement ses ressources, telles que la mémoire et la capacité de traitement.
vCenter Server permet aux départements informatiques d'organiser, de provisionner rapidement et de configurer tout un environnement informatique depuis la même interface, réduisant ainsi les coûts d'exploitation.
L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.
La technologie KVM est capable d'utiliser tout type de stockage compatible avec Linux, y compris certains disques locaux et le stockage en réseau (NAS). Les E/S à plusieurs chemins d'accès peuvent améliorer le stockage et assurer la redondance.
vSphere Client est une application multiplateforme qui peut se connecter uniquement à vCenter Server . Cette application possède un ensemble complet de fonctionnalités d'administration, ainsi qu'une architecture basée sur le plug-in extensible.