Héron hue. Hibou bouboule, bubule, froue, hue, miaule, tutube, (h)ulule. Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains.
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.)
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Les aigrettes sont des touffes de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes. On dit que le hibou « hue », « hulule » ou « bouboule ».
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
ROUCOULEMENT, subst. masc. A. − Cri du pigeon ou de la tourterelle.
Cri de la poule qui appelle ses poussins.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Le cri du sanglier est très spécifique, en effet, les cris du sanglier sont au moins au nombre de neuf : il grommelle, nasille, couine, grogne, souffle, gémit…
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Les Cris des Vulpes
Certains dénombrent donc 28 émissions vocales et d'après une étude menée en 2008 il y aurait une vingtaine de types de cri (douze chez l'adulte et huit chez le renardeau). Ainsi on peut entendre le renard glapir, crier, cliqueter, japper, trompeter ou encore aboyer.