Aboi- : aboi, aboiement.
Brame, hululement, jappement, rugissement : les cris des animaux avec Anigaïdo.
Mammifères Le bélier bêle, blatère Bêler, blatérer Mammifères Le bœuf beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.) Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Le grillon, son chant de cri-cri. Le grillon mâle « stridule » et de ce fait, il est parfois confondu avec la cigale mâle qui « craquette » : s'ils ont ce point commun de chanter tous les deux, ils ne se ressemblent pas physiquement et n'appartiennent pas non plus aux mêmes familles d'insectes.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
La transcription en onomatopée est fréquemment ouaf ouaf en français.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
Les coqs sont capables d'émettre les mêmes sons que les poules : le caquètement. Traduit par l'onomatopée “cot, cot”, ce cri plus apaisant est produit lorsque, par exemple, le coq a trouvé une source d'alimentation intéressante (vers, larves, insectes) et qu'il le signale au reste du groupe.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule. Sur tous les continents, le hibou est encore aujourd'hui au cœur de nombreuses superstitions.
miaulement aigu : douleur, plaintemiaulement saccadé : contrariété ou stress soudain. miaulement grave et fort : signe de colère ou de peur. Il est souvent utilisé lors des bagarres.
Paruline jaune
Longueur: 12 – 13 cm Poids: 9 – 11 g. Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr. Selon la légende, il n'aurait droit de s'abreuver qu'aux seules gouttes d'eau du ciel. C'est pourquoi il se réjouit à l'approche d'une ondée en faisant entendre son rire saccadé : Pllée, pllée, pllée, en gallo et Gleb, gleb, gleb !
Le pupu est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie. Il assure une certaine répartition des tâches et des bénéfices au sein de la société traditionnelle et participe dès lors à la cohésion sociale de cette société.
Un ongulé qui aboie !
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
On reconnait surtout la Mouette rieuse par son cri rauque très typique qui ressemble à un ricanement. C'est un oiseau très bruyant qui vit, se nourrit et dort en colonies.
barrissement n.m. Cri de l'éléphant, du rhinocéros.