Choisissez avec soin l'emplacement de vos tomates ! Il est gage de réussite de vos cultures. - Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. - Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple.
Vers la mi-mai, ou après les dernières gelées printanières, il est temps de planter vos tomates à l'extérieur. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps.
Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.
Arroser le soir a aussi ses avantages.
Dans les régions les plus chaudes, l'eau apportée sera épargnée des rayons du soleil beaucoup trop puissants durant la journée. L'eau ira mieux encore aux racines des plants en ayant toute la nuit pour pénétrer les premiers centimètres de sol.
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
L'ombrage. Dans les régions chaudes ou en cas de canicule annoncée, l'ombrage sera un impératif. Que vous optiez pour du fait maison ou une acquisition en jardinerie, il existe de nombreuses solutions que ce soit pour quelques pieds, une ligne complète dans votre potager ou un plant en pot sur votre balcon.
(Evitez cependant les périodes suivante: le 16 avant 9h, le 20 avant 18h00) Jours très favorables: 12, 13 et 21 avril. JOURS FAVORABLES MAI 2023: - du 1, au 8 mai et du 23 au 31 mai:, plantez les tomates.
Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.
Concrètement, si ces gelées sont encore possibles dans votre région, et que vous n'avez pas de serre, mieux vaut attendre la mi-mai pour planter les tomates… tout au moins dans la plupart des cas. Mais si votre jardin se situe en altitude, il faudra probablement attendre encore un peu…
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau. De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater.
Cela encourage une maturation plus rapide des fruits et améliore leur saveur. – À la fin de la saison : Si vous vivez dans une région où les températures commencent à baisser à l'approche de l'automne, vous pouvez arrêter d'arroser vos tomates quelques semaines avant le premier gel prévu.
Pour se débarrasser des ravageurs des tomates
Cependant, saupoudrer du bicarbonate de soude autour de la plante permet de tenir les insectes nuisibles à distance. Les limaces, par exemple, sont un peu difficiles à trouver, car elles sortent la nuit.
Cela aide à créer un environnement alcalin, que le mildiou n'aime pas. Ce produit agit en perturbant les équilibres ioniques au sein des structures fongiques, ce qui permet de les garder sous contrôle. Il est recommandé de recourir au bicarbonate de soude à titre préventif plutôt qu'à titre curatif.
La farine d'os. Riche en phosphore, la farine d'os accélère la croissance de vos plants de tomates et embellit la qualité des fruits eux-mêmes.
Le paillage autour de vos plantes n'a pas pour seul but d'embellir votre jardin. C'est l'un des meilleurs moyens d'augmenter la récolte de tomates sans faire de travail supplémentaire. Essayez d'ajouter du paillis organique comme des feuilles déchiquetées, des tontes de gazon et de la paille.
Le trou de plantation
Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d'une bêche). Pour la profondeur, une quinzaine de centimètres sera suffisante (une demi-hauteur de bêche). L'un des côtés du trou ne doit pas être vertical mais en pente légère (à 45 degrés environ).
On peut aussi fertiliser ses tomates avec des engrais naturels : du compost (à la plantation et éventuellement durant l'automne qui précède, pour préparer le sol) et des purins de plantes (purin d'ortie à la plantation et en début de croissance des plants, puis purin de consoude lorsque la floraison démarre et que les ...