(modifier l'article). En biologie, le cycle de vie (ou cycle de développement), est la période pendant laquelle se déroule une succession de phases qui composent la vie complète d'un organisme vivant.
Le cycle de vie est généralement illustré comme une série d'étapes, depuis la production (extraction et récolte des matières premières) jusqu'à l'évacuation finale (élimination ou valorisation), en passant par la fabrication, l'emballage, le transport, la consommation par les ménages et les industries et le recyclage ...
Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ? Le cycle de vie du produit, représenté par une courbe en cloche, désigne l'ensemble des différentes phases par lesquelles passe le produit depuis le processus de développement jusqu'à son retrait du marché.
Le concept de « cycle de vie produit » a été introduit par l'économiste allemand Théodore Levitt dans un article du magazine Harvard Business Review publié en 1965. Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Durée du cycle à l'âge adulte
Au cours d'une même année, la durée entre le cycle le plus long et le cycle le plus court peut varier jusqu'à 9 jours tout en restant dans une fourchette standard (5). Par exemple, une variation courante peut être d'avoir un cycle dure 25 jours suivi d'un cycle de 33 jours.
Dans le cycle de vie décrit par les économistes, la naissance correspond au lancement du produit sur le marché, la croissance et l'adolescence correspondent à des périodes d'expansion et de turbulence de marché, la période adulte et la vieillesse, correspondent à une maturité de marché, suivie d'un déclin.
La phase de croissance est la phase du cycle de vie du produit qui correspond à la diffusion continue d'usage du produit et à une situation de présence établie en distribution. Le plus souvent l'activité liée au produit peut devenir rentable en fin de phase.
Que vous soyez nouvellement chef d'entreprise ou que vous soyez à la tête d'une petite entreprise depuis des années, il est judicieux de vous familiariser avec les cinq cycles d'évolution d'une entreprise : démarrage, croissance, maturité, transition et succession.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
États des processus
Chaque processus peut se trouver dans chacun des états suivants : En exécution: Les instructions sont en cours d'exécution (en train d'utiliser la CPU). En attente: Le processus attend qu'un événement se produise. Prêt: Le processus attend d'être affecté à un processeur.
La théorie du cycle de vie d'un produit est introduite dans les années 60, popularisé par Raymond VERNON en 1966 (économiste américain 1913-1999) qui l'applique au commerce international et en conclut à une spécialisation internationale des compétences technologiques et des innovations pour chaque pays : seuls certains ...
Le cycle de vie d'un être vivant intègre l'ensemble de tous les événements et processus biologiques qui se produisent au cours du développement des populations d'un organisme vivant, de sa création à sa mort. Le cycle de vie intègre : la naissance, la croissance, l'alimentation, la reproduction et la mort.
Un cycle de production est une durée de production pendant laquelle une quantité donnée de capital constant et de capital variable est incorporée dans une quantité donnée de marchandises. C'est une abstraction théorique utile pour comprendre le procès de production capitaliste.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Au cours des 2–3 semaines qui suivent, les jeunes pousses commencent à grandir et à produire un grand nombre de feuilles nourricières — des structures nécessaires à la photosynthèse. Ceci marque le début de la phase végétative.
Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société.
Lors des périodes de croissance (d'expansion ou de reprise), l'investissement et la consommation augmentent (l'augmentation de l'investissement et plus que proportionnelle que celle de la demande) ; l'inverse se produit lors des phases de rechute ou de dépression.
En général, les cycles d'une durée comprise entre 23 et 35 jours sont considérés comme normaux.
Le régime de croissance cyclique
A une phase ascendante, au cours de laquelle le PIB monte au-dessus de son niveau tendanciel de longue période, fait suite une phase descendante, qualifiée comme telle parce que le taux de croissance à court terme de l'économie s'infléchit à la baisse.
L'analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d'évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l'environnement.
L'Analyse du Cycle de vie est une méthode d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels liés à la fabrication d'un produit. Elle est utilisée dans le cadre d'une démarche d'éco-conception.
L'analyse du cycle de vie est un outil d'aide à la décision. Ces résultats peuvent être utilisés pour des besoins d'écoconception, d'affichage environnemental ou encore d'orientation des politiques publiques.