L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vient temporels. L'excipit clôt le récit, il propose ou non une conclusion à celui-ci.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
La structure d'un roman c'est la colonne vertébrale de l'histoire. Il s'agit de choisir les grandes étapes, gérer les moments d'action et les moments de repos… pour mieux capter l'attention de votre lecteur.
Pour rappel, il se divise de la sorte : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément de résolution et dénouement. En décortiquant le schéma narratif, vous visualiserez parfaitement le cheminement de votre intrigue, du début à la fin en passant par ses multiples événements.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Qu'est ce qu'un prologue ? Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Le dénouement : Il s'agit de la chute du récit qui doit provoquer un effet de surprise.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Pendant le lancement
Vous devez faire une présentation de votre livre à votre public. Pour cela, ne soyez pas trop long. Les gens ont tendance à se lasser rapidement. Un temps de parole de dix minutes est amplement suffisant.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.
Résumez avec vos propres mots également les différents thèmes abordés dans le livre (chapitres, sous-sections). En décomposant un livre comme celui-ci, vous serez en mesure de mieux le comprendre. Au lieu de prendre pour acquises les idées de l'auteur, interrogez-les.
Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.
– La page 1 :
Est une page de garde blanche, elle sert habituellement à faire une dédicace lors de la vente d'un livre. C'est une page de droite.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Temps du récit
S'il s'agit du présent, les temps du décor sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur, éventuellement le futur antérieur.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.