Calandre (automobile) — Wikipédia.
Morceau de cuir attaché sur le devant d'un cabriolet ou autre voiture pour garantir de la pluie ou des éclaboussures.
La traverse avant est un renfort qui est situé derrière le pare-chocs avant d'une voiture. Ainsi, la traverse avant occupe le même rôle que la traverse arrière : amortir les chocs qu'un véhicule peut subir pour protéger les occupants.
La traverse est une armature automobile qui renforce le châssis d'un véhicule. Aussi nommée barre de traverse, la traverse est une barre située en travers, à l'avant ou à l'arrière d'une voiture, avec pour objectif de tenir fortement les pièces principales.
C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.
Le cadre plancher ou plate-forme assemblée est la partie inférieure de la caisse d'une carrosserie autoporteuse. Il comprend un châssis allégé (en profilés d'épaisseur plus faible que sur un châssis séparé), et la tôle inférieure de la caisse.
On appelle soubassement la partie qui sert de socle au châssis du véhicule (donc le dessous du véhicule). Le soubassement est l'endroit le plus exposé aux projections d'eau, de boue, de gravillons et de sel.
Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
1- Le pare-brise : la vitre avant d'un véhicule est constituée de verre feuilleté, c'est-à-dire de deux couches de verre, entre lesquelles du plastique est intercalé. Cela évite que les feuilles de verre ne bougent en cas de choc.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
(Automobile) Accessoire situé en bas du pare-choc avant d'une voiture.
En France, le phare gauche est un peu plus orienté vers le bas de manière à éclairer le sol plus que la route au loin. Le phare de droite, lui, propose un éclairage plus normal et porté sur la distance. Alors pourquoi cette différence ?
Calandre d'une automobile : définition
La calandre est une grille placée sur l'avant du véhicule motorisé, juste au-dessus du bouclier ou du pare-chocs.
Le côté d'un véhicule est toujours par rapport à la position quand on est assis dedans, donc le côté gauche pour un véhicule Français est le côté conducteur et le droit le côté passager.
Voile peinture : correspond à une fine couche de peinture qui peut être appliquée sur un mastic ou un enduit de surfaçage par exemple.
Parmi les traitements populaires, on peut citer : les revêtements anticorrosion à appliquer dans le bas de caisse pour protéger le châssis, l'injection de cire dans les corps creux (fentes, crevasses, cavités fermées…) qu'on applique à très haute pression ou avec un pistolet à corps creux avec un flexible, le ...
soubassement
1. Partie inférieure, massive, d'une construction, qui surélève celle-ci au niveau du sol.
La garde au sol permet de mesurer la capacité du véhicule à franchir un obstacle. C'est la hauteur entre le point le plus bas d'une automobile situé sur l'avant et le train arrière.
Lorsqu'il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l'automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l'habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule.
Cache-bagage (Automobile)
Le cache-bagage est une tablette amovible, le plus souvent couverte de moquette, qui recouvre la malle d'une automobile et la sépare du compartiment passager.
Situé sur la carrosserie de votre véhicule, le passage de roue est une zone au sein de laquelle est placée la roue. Il assure ainsi un rôle de protection.
Définition : qu'est-ce que le passage au marbre ? Le “marbre” est une table en acier aplatie, utilisée à la fois comme outil de calibrage et d'immobilisation d'un véhicule dans un garage afin de redresser son châssis en cas de choc important, et lui rendre ainsi la forme qui était la sienne avant l'accident.
Le berceau est une structure métallique située sous le moteur, accrochée au châssis du véhicule.